Top Ten Tuesday #163 : les 10 romans sélectionnés par mon binôme pour l’épreuve des alliés du #PLIB2020

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


En plus de faire partie du jury du PLIB 2020, je participe également aux épreuves, ouvertes à tous, qui jalonnent ce prix littéraire. Et depuis quelques jours a débuté l’épreuve des alliés. Le principe est simple, faire gagner un maximum de points à son équipe en lisant le plus de livres possible parmi les 10 sélectionnés par son binôme.

Je vous propose donc les 10 romans sélectionnés par mon binôme, Lully, dont je vous invite à découvrir le compte Instagram.

  • The Hazel Wood :

Couverture Hazel Wood, tome 1

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althea Proserpine, auteure des célèbres Contes de l’Hinterland.
Hazel Wood, d’où semble s’échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s’aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur un autre monde ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

  • Miss Pook :

Couverture Miss Pook, tome 1 : Miss Pook et les enfants de la lune

Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la terre pour vivre avec elle dans son chateau, sur la lune. Elise découvrira bientôt que la lune est une « résidence d’âmes » et fera la rencontre de personnages de légendes tels que le Sphinx, le Faune, un dragon ou des Vampires…

  • La pelote d’épingles :

Couverture La pelote d'épingles

De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses ?

  • Nuit et jour :

Couverture Nuit et Jour

Dans un monde où un Orbe divin gouverne la nuit et le jour sans nuances, chaque personne est irrémédiablement liée à un camp pendant toute son existence : les Luisants s’opposent aux Ombreux depuis toujours, tandis que les guerres et les alliances font passer l’Orbe de la lumière à l’obscurité selon les puissances victorieuses. Deux femmes changent pourtant d’allégeance : Nour la sorcière, inspirée par des visions lui évoquant un avenir singulier en teintes d’orange et de pourpre, où elle lit la fin des conflits. Quand elle y remarque la silhouette d’une guerrière, elle décide de partir à sa recherche. Mais Leïla n’a que peu d’intérêt pour cette société dans laquelle elle ne se sent pas à sa place. Nour devra la convaincre de la rejoindre pour qu’ensemble, elles colorent le monde.

  • L’écrivain abominable :

L'écrivain abominable par Balpe

Manolo, les livres, c’est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s’apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s’imaginer ce qui l’attend… »

  • Un jour, une étoile :

Couverture Un jour une étoile

Saru vit avec son clan à M’martre, une cité en ruines en proie aux guerres intestines. Le jour où son frère, ayant atteint ses 6?000 matins, est emmené par les maraudeurs, ces gros monstres de fer redoutés par tous et qui surgissent de nulle part, Saru perd tous ses repères.
Au même moment, une capsule tombe du ciel avec en son sein deux êtres vêtus d’une armure de métal. L’une d’elle, à la voix d’ange et à la silhouette hors du commun, bouleverse totalement Saru. Ce dernier apprend petit à petit à connaître celle qu’il appelle «sa fée de métal» et comprend qu’il a vécu jusqu’à présent dans un gigantesque leurre.

Commence alors une quête dans les entrailles d’un incroyable vaisseau qui en apprendra bien plus aux deux protagonistes sur eux-mêmes et sur l’Humanité.

  • La stratégie des as :

Couverture La stratégie des as

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser.
Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

  • Kereban :

Couverture Kereban

Une narration jamais vue ! Plongez dans toutes les archives de la ville de Kereban.

Kereban, à l’origine, est une ville qui ne paye pas de mine… Mais le jour où l’on découvre un nouveau gisement d’akos, la vie va se transformer dans cette petite ville côtière. Les bouleversements de cette découverte vont, petit à petit, modifier l’économie et le fragile équilibre politique international. Pour maintenir sa suprématie, l’Empire est prêt à tout, même à déclencher une guerre…

Articles de journaux, cartes postales, discours d’inauguration, extraits de journaux intimes, tchats : découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante !

  • Memory :

Couverture Memory

Il y a le phare, où Mem mène une existence de captive, coincée entre son frère Sam et l’inquiétant Joris. Il y a le quotidien, morne et gris, la peur au ventre, peur d’être frappée, peur de prononcer un mot interdit, peur de déployer ses ailes, et qu’elles lui soient arrachées. Il y a le rêve, aussi, toujours le même, qui l’aide à tenir le coup. Jusqu’au jour où le refuge du trio est attaqué. Libre presque malgré elle, Mem s’en va sans un regard en arrière. Bravant la pluie, la fatigue, le froid, elle échoue dans l’antre d’une vieille femme, rescapée d’un monde disparu, interdit. Auprès d’elle, la jeune fille apprend à respirer sans craindre les coups et surtout, à lire et à écrire. S’ouvre alors pour l’orpheline un monde nouveau, un monde dans lequel les éclats morcelés du passé et du présent se rejoignent, où se cache peut-être la clef de son identité perdue…

  • La tête dans les étoiles : une jolie histoire lue dimanche et dont je vous reparle bientôt sur le blog.

Couverture La tête dans les étoiles

Pourquoi s’intéresser aux autres, quand on a déjà tout ce que l’on souhaite ? Sam Kinnison est un « geek » et cela lui convient parfaitement. Il a tout ce qu’il souhaite : ses films d’horreur, ses amis intellos et World of Warcraft. Et à part si Princesse Leia se retrouvait soudainement dans sa chambre, il n’a pas à s’inquiéter des filles. Arrive Camilla. Elle est belle, sociable, populaire et n’a strictement rien en commun avec lui. Et si Sam est bien déterminé à l’ignorer, Camilla, elle, en a décidé autrement.

Et vous, participez-vous à cette épreuve ?
Certains de ces titres vous tentent-ils ?

22 réflexions sur “Top Ten Tuesday #163 : les 10 romans sélectionnés par mon binôme pour l’épreuve des alliés du #PLIB2020

  1. Une belle sélection ! Je suis curieuse de connaître ton avis sur The Hazel Wood (lu de beaux avis), Miss Pook, l’écrivain abominable (il a l’air fun^^), le Marcastel Un jour une étoile, Kereban (vraiment curieuse de voir ton ressnti là dessus et si tu as pensé comme moi) et Memory dont la couv est jolie.
    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je ne suis pas certaine de lire tous ces livres avant la fin du challenge, mais ils seront bien lus un jour 🙂
      Je me souviens bien de ton avis de Kereban et de sa mise en page particulière tout comme la place de la ville en elle-même. C’est une bonne source de motivation pour le lire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du week-end à 1000 de février (2020) | Light & Smell

  3. Pingback: Challenge Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2020 | Light & Smell

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2020 | Light & Smell

  5. Pingback: Spring Flower Challenge 2020 | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.