O-fée-Li, Hélène Caruso

O-Fée-Li (Imaginaire) par [Caruso, Hélène]

Je remercie Évidence éditions de m’avoir permis de découvrir O-fée-Li d’Hélène Caruso.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

À dix-sept ans, Ophéli est une jeune fille épanouie, née le jour de la Saint-Valentin. Recueillie par Steve et Molly Puttnam, elle est élevée avec James et Cooper, qu’elle considère comme ses frères. La lycanthropie de James et la faculté de Cooper à prendre n’importe quelle apparence font d’eux une fratrie très soudée. Surtout qu’Ophéli ne possède aucun pouvoir….

Évidence Éditions (13 février 2019) – 80 pages – Broché (9€) – Ebook (4,99€)

AVIS

O-fée-Li est une lecture réalisée dans le cadre de mon challenge personnel consistant à sortir de ma zone de confort. Si de ce côté, l’expérience fut concluante, je serais peut-être un peu plus nuancée quant à mon ressenti pour la simple et bonne raison que je n’appartiens pas au public visé par le livre.

Nous sommes clairement ici dans un court ouvrage destiné à des adolescent(e)s qui devraient apprécier de découvrir Ophéli, une jeune fille de dix-sept ans dont l’anniversaire avance à grands pas. Adoptée dès son plus jeune âge par les Puttnam, elle a été élevée aux cotés de James, un loup-garou et de Cooper, un caméléon. Une famille atypique qui veille sur leur petite fée comme ils aiment à la surnommer bien qu’Ophéli ne possède pas de pouvoirs. C’est, du moins, ce qu’elle pensait jusqu’à ce qu’une rencontre et certains événements semblent prouver le contraire…

Le scénario est assez classique avec l’arrivée d’un mystérieux et ténébreux vampire qui met l’adolescente dans tous ses états et qui semble posséder sur elle un certain ascendant. Ami ou ennemi ? Une question qu’il vous faudra découvrir par vous-mêmes bien que le loup de James semble lui s’est très rapidement fait une opinion ! Mais est-ce vraiment la bonne ? Tapie dans l’obscurité, une menace bien plus grande ne risque-t-elle pas de mettre en danger la vie d’Ophéli et de bouleverser toutes ses certitudes ?

Nous sommes dans un texte court ce qui se ressent dans la personnalité des personnages qui reste assez survolée. Mais cela ne dérange pas la lecture puisque l’on est d’abord concentré sur l’anniversaire d’Ophéli qui approche et qui est annonciateur d’un grand bouleversement. Quant à l’attirance immédiate et magnétique entre l’adolescente et Reed, elle devrait plaire aux romantiques dans l’âme. Pour ma part, ce sont bien plus les liens familiaux qui m’ont touchée que les sentiments de notre héroïne.

Élevée par un couple aimant, Ophéli est très proche de sa famille qui fait tout pour la protéger. Bien que le comportement de James m’a paru parfois un peu trop protecteur, j’ai apprécié celui des parents adoptifs, pris entre le désir de protéger leur fille et l’impérieuse nécessité de lui dire la vérité sur son passé afin de l’aider à affronter les épreuves à venir… Mon seul regret est que le rôle de Cooper ne soit pas plus important. Sa capacité à prendre l’apparence d’autrui m’a fascinée d’autant qu’elle est plutôt rare en littérature !

Si les clichés des romances fantastiques/YA sont présents en nombre, je reconnais que le livre se distingue néanmoins sur deux points : une écriture poétique, fluide et élégante, et une fin qui a su me surprendre. Je ne vous en parlerai pas outre mesure puisque c’est cette dernière qui fait tout le sel de cette histoire, mais je peux néanmoins vous dire qu’elle nous pousse à reconsidérer l’aventure d’Ophéli sous un autre jour. Et si derrière les secrets et une histoire d’amour fulgurante se cachait une tout autre réalité ?

En conclusion, O-féé-Li est, au premier abord, une romance fantastique pour adolescent(e)s qui me semble constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs et lectrices qui aimeraient s’initier au genre. Si le scénario semble cousu de fil blanc, il serait dommage de n’y voir qu’une énième histoire de gentille fille tombant amoureuse au premier regard d’un vampire sous peine de passer sur ce qui fait le charme de l’histoire. Le libre arbitre, la lutte du bien contre le mal, la famille et l’amour sont au centre d’une histoire rapide à lire et dont la fin bouleversante et surprenante constitue à elle seule un motif de lecture.

Retrouvez le livre sur le site d’Évidence éditions.

18 réflexions sur “O-fée-Li, Hélène Caruso

  1. Pingback: In My Mailbox #150 | Light & Smell

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 7] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 9] – Muti et ses livres

  7. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 10] – Muti et ses livres

  8. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 11] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.