« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »
Avant le sujet de ce top, je n’avais pas trop fureté du côté des sorties hivernales, c’est maintenant chose faite, ce qui m’a permis de sélectionner au moins 10 livres à ajouter à ma wish list :
- Évasion :
1968. Le soir du nouvel an, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l’alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville. Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l’homme. Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
- Killing november :
Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans
- Le jour de nos adieux :
- Libraire jusqu’à l’os :
Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion. Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.
- Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins :
C’est l’histoire de Guille… C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
- Les secrets de Toutânkhamon :
Londres, 1922, alors que son grand-père tombe soudain très malade, Lilian découvre chez lui un colis qui renferme une mystérieuse jarre égyptienne : elle vient d’entrer en possession d’un véritable trésor et d’un immense secret, aussi lourd à porter que la malédiction qui l’accompagne. Pour sauver son grand-père et protéger les gens qu’elle aime, Lil va se lancer dans un fascinant voyage qui la mènera au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
- Et le désert disparaîtra :
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais. D’une voix claire et vivante, Delphine Cogniard incarne Samaa, jeune héroïne déterminée à créer sa propre place au monde, quitte à le bouleverser. L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.
- La piste des éclairs :
L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecœur, elle accepte l’aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s’acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.
- Trois filles dans la forêt :
Cela fait cinq ans que Summer Marks a été brutalement assassiné dans les bois.
Tout le monde pense que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie. Obsédées par un roman intitulé The Way into Lovelorn, les trois filles s’étaient imaginées dans le monde magique où leurs fantasmes tordus, voire meurtriers prenaient vie.
La seule chose à faire, elles l’ont faite.
À la date anniversaire de la mort de Summer, une découverte apparemment insignifiante ressuscite le mystère et rapproche Mia et Brynn. Mais alors que les frontières commencent à se confondre entre passé et présent et entre fiction et réalité, les filles doivent faire face à ce qui s’est réellement passé dans le bois il y a tant d’années, aussi monstrueux soit-il.
- Et la sortie que j’attends avec le plus d’impatience, La fileuse d’argent dont, pour le moment, je n’ai pas trouvé la couverture française :
Plein de bonnes idées entre La fileuse d’argent , Libraire jusqu’à l’os et d’autres ^^
Merci pour certaines de ces découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 J’ai tellement hâte pour La fileuse d’argent même si ça ne veut pas dire que la VO ne me tente pas non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah du coup j’ai noté Évasion 😍😂 Il a l’air intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air intense 🙂
J’aimeJ’aime
Ohhh un Pavlenko 💗💗💗
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore rien lu de l’autrice, mais ses romans m’attirent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oulà, Naomi Novik va sortir un nouveau roman?! J’en suis! J’ai adoré Déracinée et sa saga Téméraire!
La piste des éclairs me tente beaucoup!
Jolie sélection! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais tellement hâte que Spinning Silver soit traduit n’osant pas trop attaquer l’autrice en anglais 🙂 Quant à sa sage Téméraire, je ne l’ai pas lue, mais j’ai adoré Déracinée…
Ravie que la sélection te plaise !
J’aimeJ’aime
oh plein de choses ! J’ai lu le Roanhorse en VO, un fantasy sympa!
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, ça me rassure sur sa présence dans ma wish list 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’en connait aucun mais Trois filles dans la forêt, La piste des éclairs, Les secrets de Toutânkhamon et Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins me tentent vraiment bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont l’air vraiment bien 🙂 Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est peut-être celui qui m’intrigue le plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Pavlenko. J’en ai lu de cet auteure, je pense. Celui-ci m’intéresse…
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Le résumé est très tentant 🙂
Bonne fin d’après-midi !
J’aimeJ’aime
Oh, voilà de beaux titres qui intriguent !
Et le désert disparaîtra a l’air bien ! S’il est aussi touchant que Je suis ton soleil ou Un si petit oiseau, ce sera une pépite ! Je guetterai les avis sur ce livre…
Le jour de nos adieux a l’air également sympathique. J’aime assez le résumé.
Enfin, j’adore la couv’ de La piste des éclairs ! *w*
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir intriguée et d’avoir attiré ton attention sur quelques titres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Naomi Novik, je suis impatient de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également tellement hâte 🙂 Je sens le livre impossible à lâcher…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et c’était déjà le cas avec « Déracinée » que j’avais littéralement dévoré et adoré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère retrouver ce même côté addictif dans cette nouvelle parution 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que Libraire jusqu’à l’os soit un manga car le résumé me tentait bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne lis vraiment pas de manga ? Ce pourrait être l’occasion de tester 🙂
J’aimeJ’aime
Non pas de manga et pas de BD. Je trouve ça trop court, je n’aime pas trop les dessins, je préfère pouvoir m’imaginer moi-même les personnages et les scènes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ne mettant mise aux BD/Mangas il y a seulement une dizaine d’années sinon je ressentais la même chose que toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Ils vont rejoindre ma PAL en 2020 ! – Au fil de l'histoire