J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.
Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à des incontournables comme La Passe-Miroir, La croisée des mondes ou encore à Un palais d’épines et de roses. Mais vous ayant déjà parlé de ces livres, j’ai préféré m’orienter vers un roman de fantasy que j’avais adoré et qui me semble un peu moins connu : Pierre-de-vie de Jo Walton.
« Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. »
Pourquoi ce choix ?
Assez surprenante d’un premier temps, la narration particulière soutenue par une double temporalité vaut à elle-seule lecture de ce roman dans lequel on suit le destin d’une famille ordinaire qui ne l’est finalement pas tant que ça…
L’autrice prend des risques en nous proposant un schéma familial original sortant nettement des normes actuelles. Mais elle nous enchante surtout par la place de choix accordée aux femmes qui sont toutes très fortes et déterminées bien que pour moi, l’une d’entre elle, tire son épingle du jeu…
Quant à l’univers, en plus d’être fascinant et complexe, il se révèle diablement immersif et particulièrement bien pensé !
Pour en apprendre plus, je vous invite à lire ma chronique de Pierre-de-vie dont voici la conclusion :
Roman de fantasy mais aussi roman de vie, Jo Walton nous propose ici une jolie fresque familiale dans laquelle la magie du cœur a tout autant d’importance, si ce n’est plus, que celle des Dieux. Entre les bouleversements liés à deux personnages qui font le pont entre présent et passé, le quotidien d’une famille ordinaire aux liens extraordinaires, et un monde original qui remet en question notre conception du temps, de l’amour et de la famille, ce roman vous promet un très beau et intense moment de lecture.
Et vous, connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ?
Quel titre auriez-vous choisi ?
Effectivement je ne connais pas du tout! Un choix intriguant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir intriguée 🙂 Le roman est relativement passé inaperçu et je trouve ça dommage, il est atypique et prenant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ta belle critique et de mon appréhension comme je n’avais pas aimé Morwenna… Mais j’avoue que, après avoir lu d’autres avis allant dans ton sens, je n’exclue pas de laisser sa chance à ce roman si je le croise en médiathèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour que tu le croises alors 🙂 Il est peut-être moins accessible que d’autres romans à cause de sa double temporalité à bien intégrer, mais il vaut la peine qu’on s’y attarde.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois avoir lu un livre de Jo Walton, mais je ne me souviens plus lequel!
En tout cas, celui-ci semble chouette, j’aime beaucoup le résumé.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul livre de l’autrice que j’ai lu, mais je te confirme, il est vraiment chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve totalement ta mise en avant même si je n’ai lu que Morwenna de l’auteur, j’ai envie de lire tous ses titres !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Et je te rejoins sur l’envie de découvrir tous les titres de Jo Walton 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout ça l’air intéressant, merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce titre mais j’ai, il me semble, un livre de l’auteur dans mes étagères 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture alors 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte et merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime