Throwback Thursday Livresque #140 : fantasy

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à des incontournables comme La Passe-Miroir, La croisée des mondes ou encore à Un palais d’épines et de roses. Mais vous ayant déjà parlé de ces livres, j’ai préféré m’orienter vers un roman de fantasy que j’avais adoré et qui me semble un peu moins connu : Pierre-de-vie de Jo Walton.

Couverture Pierre-de-vie

« Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. »

Pourquoi ce choix ?

Assez surprenante d’un premier temps, la narration particulière soutenue par une double temporalité vaut à elle-seule lecture de ce roman dans lequel on suit le destin d’une famille ordinaire qui ne l’est finalement pas tant que ça…

L’autrice prend des risques en nous proposant un schéma familial original sortant nettement des normes actuelles. Mais elle nous enchante surtout par la place de choix accordée aux femmes qui sont toutes très fortes et déterminées bien que pour moi, l’une d’entre elle, tire son épingle du jeu…

Quant à l’univers, en plus d’être fascinant et complexe, il se révèle diablement immersif et particulièrement bien pensé !

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire ma chronique de Pierre-de-vie dont voici la conclusion :

Roman de fantasy mais aussi roman de vie, Jo Walton nous propose ici une jolie fresque familiale dans laquelle la magie du cœur a tout autant d’importance, si ce n’est plus, que celle des Dieux. Entre les bouleversements liés à deux personnages qui font le pont entre présent et passé, le quotidien d’une famille ordinaire aux liens extraordinaires, et un monde original qui remet en question notre conception du temps, de l’amour et de la famille, ce roman vous promet un très beau et intense moment de lecture.

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ?
Quel titre auriez-vous choisi ?

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #140 : fantasy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.