C’est le 1er, je balance tout ! Septembre 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

J’ai beaucoup moins lu ce mois que les mois précédents, du moins au niveau des romans, mais j’ai quand même fait de belles découvertes notamment en matière d’ouvrages graphiques !

  • J’ai commencé le mois avec une bonne lecture, Outsphere et je l’ai terminé avec Un Shiba en plus, un manga que j’ai beaucoup aimé.

Couverture Outsphere, tome 1Couverture Un shiba en plus !

  • Mon top 3 :

Couverture L'ombre de la MenaceCouverture Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseurs de monstresCouverture Aurore

  • Les flops !

Couverture Le compte à rebours, tome 1 : A la poursuite du passéCouverture Souvenirs d'une vampire, tome 1 : Transformée

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • La tournée de livres nous parle d’un recueil de textes écoféministes me permettant de découvrir, au passage ce terme…. Ce n’est pas un ouvrage vers lequel j’aurais osé me tourner spontanément, mais elle m’a donné envie de me lancer.
  • Encore un livre que je n’aurais pas eu envie de lire sans une chronique, et plus particulièrement, celle de A sad picture of a red sky qui nous présente une histoire de zombies décalée : The Goon.
  • Sur Le repaire des livres, j’ai découvert un roman qui me tente beaucoup notamment pour un thème rarement abordé en littérature, celui de la Trisomie 21 : À la recherche de Jack.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Planète diversité évoque cette idée de la diversité forcée et en quoi, c’est un non-sens…

Résultat de recherche d'images pour "diversité"

  • Dévolivre a imaginé un TAG très sympathique en rapport avec la rentrée.
  • Prime Video propose une série de documentaires consacrée aux grandes figures de la mythologie grecque. Je n’ai vu que le premier épisode, mais j’ai apprécié son aspect synthétique et sa clarté. Si vous êtes abonnés Amazon Prime et que le sujet vous intéresse, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter.

4) PAL prévisionnelle d’octobre

  • Lectures que je suis certaine de faire : je compte terminer Un Palais de colère et de brume maintenant bien entamé. Sans être un coup de cœur, j’accroche beaucoup plus qu’au premier tome !

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41hUGHL4P1L.jpg

La société secrète (Clair-Obscur) par [Ruiz, Manuel]Couverture Dust Bowl

  • Voici une liste de livres dans laquelle je compte piocher durant le mois d’octobre :

Couverture Vatican Miracle Examiner (roman), tome 1 : L'Ecole NoireCouverture Le bal des follesCouverture La Horde du Contrevent (BD), tome 1 : Le cosmos est mon campement

Couverture LogicomixCouverture Marry Grave, tome 1Couverture Mon pépé est un fantôme, tome 1

Couverture Ocelot : Le chat qui n'en était pas unCouverture PoisonsCouverture La forge d'Oren, tome 1 : La Proie

Couverture Rudolf Turkey, tome 1Couverture Voyage aux ombres

  • Livres audio : j’espère terminer Elle & Lui qui, à ma grande surprise, me plaît pas mal. Je l’avais emprunté pour me faire une idée de l’auteur, et si ce n’est pas un chef d’oeuvre niveau écriture, ça s’écoute tout seul.

Couverture Un trône pour des soeurs, tome 1

Et vous, que retenez-vous de votre mois de septembre ?

22 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Septembre 2019

  1. C’est chouette de bien commencer et bien finir le mois 🙂 c’est toujours encourageant!
    Oh, je vais aller regarder ces documentaires sur Prime! Merci de l’info 🙂
    La Horde du Contrevent me fait peur^^ je ne sais pas si j’oserai un jour me lancer dedans!
    Belles lectures à toi et bon mois d’octobre!

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir pour les documentaires 🙂 Ils ont l’avantage d’être courts, et donc de se caler facilement dans un emploi du temps…
      Pareil que toi pour La Horde du Contrevent, mais la BD me laisse espérer que l’ouvrage est un peu plus accessible même si j’espère qu’il y a la suite parce que je n’ai trouvé que le premier tome en médiathèque.
      Bon mois d’octobre à toi également !

      Aimé par 1 personne

  2. Outsphère et Aurore me tentent bien depuis que j’ai lu tes avis. Comme tu le sais, je te rejoins dans ton top 3 avec L’ombre et la menace qui fait partie de mes meilleures lectures du mois aussi. Je suis contente de t’avoir écoutée.
    Il y a plein de titres qui font envie dans ta PAL : Un couple irréprochable (la couv’ interpelle), Un palais de colère et de brume (j’ai aimé cet opus), le bal des folles (on en entend beaucoup parler), l’école noire (superbe couv’ !), Ocelot (idem), la forge d’oren (idem) et Voyage des ombres (rebelote sur les belles couv qui donnent envie !).
    Tu as de quoi lire et varier tes lectures ! Je te souhaite d’avance de chouettes découvertes ! Au plaisir de lire tes différents avis. ^^ Bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

    • L’ombre de la menace, c’est vraiment une très bonne découverte et la preuve que l’on peut toujours renouveler un genre pourtant bien installé 🙂 Je suis ravie qu’Outsphere et Aurore te tentent bien, ce sont deux beaux romans…
      Merci et bon mois d’octobre à toi également même si avec le joli cadeau qui va bientôt arriver, je ne doute pas qu’il soit aussi joyeux qu’intense 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu de belles lectures dont « les passeurs de livres de Daraya « de Delphine Minoui. Je mettrai « l’ombre de la menace » dans ma mini « Pal thriller  » que je constitue chaque année, juste pour changer un peu de temps en temps 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.