Throwback Thursday livresque #137 : sport

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour ce thème, j’ai hésité entre deux ouvrages avant d’opter pour un titre qui me sort quelque peu des mes habitudes de lecture : #MeFoot de Lucie Brasseur.

« L’événement est historique. Vingt-huit ans après sa création, la France accueille – enfin – pour la première fois, la Coupe du monde de football féminin.

Un an après le titre retentissant de la bande à Mbappé, l’occasion est inespérée de prendre la parole sur la place des femmes au sein du sport le plus populaire de la planète. Évidemment représentative de ce qu’il se passe dans le reste de la société.

Moins diffusées, (beaucoup) moins rémunérées, moins soutenues dès l’enfance, les footballeuses en particulier, mais de manière plus générale toutes les femmes, « ont trop souvent l’impression de s’incruster dans un monde qui ne veut pas d’elles » (Mélissa Plaza, ex internationale). Les lignes bougent, lentement. À quoi pouvons-nous croire ?

Un voyage exceptionnel au cœur du foot féminin pour que l’on arrête enfin de dire aux femmes qui elles doivent être.

#MeFoot, c’est l’extraordinaire road trip dans lequel Lucie Brasseur (romancière) et l’iconique Marinette Pichon (1ère footballeuse française professionnelle) se lancent à la veille de la 1ère Coupe du Monde de Foot Féminin. Écrit à la première personne du pluriel, comme un roman d’aventure, on rit, on pleure, on tremble, on s’émeut à la lecture de ces pages. 6 pays, 30 personnalités incontournables, un livre et un documentaire qui en finissent avec les clichés. »

Pourquoi ce choix ?

Je ne m’intéresse pas vraiment au football qu’il soit sur écran ou non… Et s’il peut m’arriver parfois d’aller voir un match de l’ASSE, c’est clairement plus pour l’ambiance du Chaudron et passer un bon moment entre amis que pour le match.

Toutefois quand Lucie Brasseur m’a proposé son ouvrage, j’ai accepté sa proposition appréciant que pour une fois, on aborde le thème du football du point de vue féminin. L’autrice, à travers différentes rencontres et voyages, fait un état des lieux des inégalités entre les hommes et les femmes qui existent dans le milieu tout en soulignant l’avancée des mentalités.

Avec ce livre, j’ai appris des choses édifiantes comme cette interdiction de jouer au football qui a pesé sur les femmes ou la difficulté pour ces dernières de se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle… Alors si évidemment, l’enjeu n’est pas une rétribution égalitaire entre les hommes et les femmes, le football masculin générant des retombées financières bien plus importantes, il serait temps que l’on donne aux femmes les moyens nécessaires pour mener à bien leur passion et leur carrière. Cela passe autant par l’arrêt des préjugés stupides qui commencent dès la cour d’école que le matériel, des salaires réévalués, ou une meilleure couverture médiatique…

Pour en apprendre plus, je vous invite à découvrir mon avis sur #MeFoot.

Et vous, connaissez-vous ce livre ?
Quel titre auriez-vous choisi ?

14 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #137 : sport

  1. Je ne connais pas ce livre. Je regarde rarement le foot, ce n’est pas un sport qui m’attire que ce soit au masculin ou au féminin. Mais je trouve effectivement qu’il y a des choses pas juste dans le foot féminin. Mais je pense que les choses vont changer dans les années à venir.

    Aimé par 1 personne

  2. Bien que le foot ne m’intéresse pas plus que ça, je trouve ce genre de livre important. Pour avoir travaillé dans un club de ligue 1 qui n’a pas d’équipe féminine et avoir entendu « ce n’est pas le même sport » (ainsi que beaucoup d’autres choses bien plus sexistes), il faudrait vraiment leur envoyer une copie 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.