PRÉSENTATION ÉDITEUR
Echigoya, jeune héritier, dilapide les biens familiaux au jeu. Lorsqu’il se retrouve dans la misère, il demande à son chat adoré de le tirer d’affaire. Ce dernier lui rapporte alors une pièce d’or… Mais Echigoya continue de gaspiller sans se rendre compte que ses actions pourraient avoir des conséquences funestes…
PERE CASTOR (22 août 2018) – 32 pages – 5.25€
AVIS
Adorant les chats et le Japon me fascinant, cet album jeunesse ne pouvait que me plaire, il fut d’ailleurs un coup de cœur !
Dès les premières pages, les lecteurs sont éblouis par les illustrations qui dégagent autant de douceur que d’intensité. Les sublimes graphismes, tout en délicatesse, nous plongent avec délectation dans ce Japon féodal au charme certain. Les décors et les costumes traditionnels sont, quant à eux, criants de réalisme, mais ce sont bien les expressions des visages qui donnent toute la force à cette histoire émouvante et d’une terrible beauté.
Nous découvrons ainsi le jeune héritier d’une noble famille qui délaisse l’entreprise familiale au profit d’une vie d’oisiveté et de son addiction aux jeux d’argent. Convaincu de la véracité d’une légende racontant comment une grue remercia son maître de ses soins en lui apportant prospérité, il dilapide la fortune de ses aïeux sans vergogne. Après tout, en s’occupant si bien de son fidèle chat, Tama, ne s’était-il pas assuré un avenir radieux ?
D’ailleurs, comme par miracle, Tama rapporte une pièce d’or à son maître puis une autre… Malheureusement, le jeune homme, trop nonchalant pour être responsable, profite de cette providentielle source d’argent pour faire ce qu’il fait le mieux au plus grand désespoir de la seule gouvernante de la famille qui lui est restée fidèle. Mais à trop tirer sur la poule aux œufs d’or, ne risque-t-on pas de la tuer ?
Si le maître, bien que pas vraiment méchant, n’attire pas la sympathie, son adorable chat, quant à lui, émeut par sa totale dévotion à un humain qui ne mérite pas tout son amour. Tama dont la douceur transparaît autant dans ses actes que dans sa physionomie est prêt à tous les sacrifices pour le bien de son maître, et même au sacrifice ultime. Que cet amour inconditionnel d’un chat pour son humain m’a transportée et émue au point, je le confesse, de m’avoir fait verser quelques larmes…
La morale de l’histoire, bien que difficile, n’en demeure pas moins belle avec ce maître qui se rendra compte trop tard que tout à un prix, mais qui saura tirer une leçon de ses erreurs. Finalement, il avait raison, en s’occupant bien de son chat, celui-ci lui aura apporté la fortune même si elle n’a pas pris la forme qu’il espérait.
En conclusion, Le chat bonheur est un sublime conte qui, en plus de nous offrir une cruelle mais belle morale, nous éblouit par ses illustrations et cet amour inconditionnel d’un chat pour son maître, un homme imparfait qui aura néanmoins su conquérir le cœur de son compagnon à quatre pattes.
Feuilletez l’album sur le site des éditions Flammarion Jeunesse.
Hop ! Dans ma commande d’octobre !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne le regretteras pas, c’est un très bel album 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le dessin 😊 la morale de ce conte a l’air classiqur mais bien amenée.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée, je n’avais pas vu ton commentaire…
Oui, la morale est assez classique, mais la douceur du texte et le côté japonisant tranchent avec les contes que l’on connaît 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le dessin est super joli. Quant à l’histoire et cet amour inconditionnel du chat pour son maître, cela me semble très touchant ! Je comprends que tu aies été émue ou que tu aies eu un coup de coeur pour cet album.
J’aimeAimé par 1 personne
Touchant, c’est bien le mot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne envie 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de t’avoir donné envie de découvrir cette pépite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #152 : Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement) | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #177 : vos 10 BD / mangas / romans graphiques / albums jeunesse préférés | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #181 : 10 livres d’auteurs étrangers à découvrir | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #230 : 10 livres que vous avez lus ou aimeriez lire dont la couverture arbore un chat | Light & Smell