Throwback Thursday Livresque #133 : Deuil

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour ce thème, j’ai eu envie de vous parler d’une lecture assez récente : Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites de Kristan Higgins :

La personnalité n’est pas une question de poids.

Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de «  La liste de choses à faire quand elles seraient minces  », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio.
Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle  ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser  ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout  oser  !

Pourquoi ce choix ?

Le deuil est le point de démarrage de cette histoire qui va conduire deux jeunes femmes à apprendre à s’aimer et à se réapproprier leur vie malgré leurs complexes. L’autrice arrive à nous faire passer un bon moment de lecture malgré la présence en filigrane d’Emerson, une jeune femme récemment victime de son poids, que ce soit celui affiché sur la balance ou celui que la société fait peser sur les personnes n’entrant pas dans les cases…

La mort d’Emerson, un événement triste, est ici traitée avec une certaine sensibilité et sans pathos, l’autrice nous offrant avant tout un récit sur la tolérance, l’acceptation de soi et l’importance de faire ce dont on a envie, la vie étant trop courte pour se perdre dans le jugement des autres.

Une lecture pleine de positivité que je ne peux que vous recommander ! Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire ma chronique dont voici ma conclusion :

Si vous avez envie d’une comédie romantique portée par des protagonistes terriblement attachants qui, tout en parlant de sujets importants, arrive à porter un message de tolérance et à vous offrir un moment de lecture léger et agréable, ce roman est fait pour vous. Au programme, rires, amitié, amour, seconde chance et acceptation de soi !

Et vous, ce roman vous tente-t-il ?
Quel titre auriez-vous choisi ?

Publicités

15 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #133 : Deuil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.