Throwback Thursday Livresque #128 : un personnage accro à la lecture

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Avec un tel thème, difficile de ne pas penser à Harry Potter ou à La Passe-Miroir, mais j’ai opté pour un titre bien moins connu mais que j’ai adoré : L’arrache-mots. La chronique du roman dort d’ailleurs dans mes brouillons depuis un petit moment…

L'arrache-mots (Hors-séries) par [Bouilloc, Judith]

« La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. »

Pourquoi ce choix ?

Parce que toute la vie d’Iliade tourne autour des livres ! La jeune fille dévore les livres que ce soit en lisant tout ce qui lui tombe sous la main, être bibliothécaire lui conférant un certain avantage sur ce point, ou en donnant vie aux mots grâce à son talent d’arrache-mots… Son don m’a personnellement fait rêver. Avec elle, plus besoin de télé ni de cinéma !

Et puis si je suis bien moins naïve qu’elle, je me suis parfois reconnue dans sa tendance à s’évader dans la lecture au point parfois de confondre rêve et réalité ou, du moins, de préférer vivre certaines situations dans les livres plutôt que dans la vraie vie.

En bref, si vous avez envie de découvrir une héroïne pour laquelle les livres ont une place importante dans le cœur et dans la vie, ce roman devrait vous plaire.

Et vous, connaissez-vous ce roman ?
Vous tente-t-il ?

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #128 : un personnage accro à la lecture

  1. Honte à moi, j’avais bien pensé à HP (quoi qu’Hermione est plus accro aux connaissances qu’elle ingurgite que vraiment aux livres je trouve) mais pas à la Passe-Miroir ><
    Je ne connais pas ton choix mais la couverture me plaît bien.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’Hermione n’est pas une book-addict stricto sensu 🙂
      Quant à L’arrache-mots, j’y ai retrouvé des airs de La Passe-miroir même si l’univers est bien moins développé et la romance plus présente…

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu dis, il était difficile de ne pas penser à Harry Potter (que j’ai choisi ^^) et à la Passe-miroir mais je n’avais absolument pas penser à l’Arrache-mots qui est aussi évident pour ce thème ! J’avais beaucoup aimé ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue n’avoir vu que des chroniques positives mais à la limite, des avis mitigés ça permet de ne pas avoir trop d’attentes 🙂
      J’ai adoré par contre, on est dans du jeunesse avec une intrigue et un univers prenants mais assez peu développés par rapport à une série comme La PAsse-miroir dont j’ai eu le sentiment que l’autrice s’était un peu inspirée.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai complètement zappé HP lorsque j’ai vu ce thème (et je n’ai pas lu La Passe-miroir). Je n’y ai même pas pensé une seule seconde^^ J’ai reçu ce roman dans la box Mille et un livres de mai. L’objet livre est sympathique et j’adore le fait que cela soit un one-shot. Hâte de le découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.