C’est le 1er, je balance tout ! Mai 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

Encore de très bonnes lectures en ce mois de mai avec juste un flop et une lecture très moyenne. Un bilan positif donc !

  • Top 3 : Chambre 128 est un roman épistolaire que j’ai beaucoup aimé autant pour cette quête autour d’un manuscrit que les rencontres qu’elle suscite. L’arrache-mots est une délicieuse lecture jeunesse nous offrant une sympathique romance dans un univers où la magie des mots opère sur le cœur des lecteurs. Dans un registre bien différent, De bonnes raisons de mourir est un thriller glaçant au cœur de l’Ukraine, un pays dans ma tourmente en proie aux fantômes du passé.

Couverture Chambre 128Couverture L'Arrache-motsCouverture De bonnes raisons de mourir

  • Flop : je n’ai pas accroché à cette BD même si j’ai apprécié les illustrations. Mais je pense que je ne suis tout simplement pas le public visé…

Couverture Pleine lune, tome 1 : Je ne veux pas te faire de mal

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • À l’occasion d’un Throwback Thursday Livresque, j’ai découvert la chronique des Blablas de Tachan sur Ayako, une série qui a l’air passionnante bien que les sujets abordés ne soient pas des plus simples…

  • Karine du blog Les chroniques de Koryfée qui nous parle du roman d’Eric Geneter, Un bonheur sans pitié. Un roman qui évoque la violence conjugale et la manipulation au sein du couple… Des sujets qui me semblent importants de traiter en littérature.

  • Pause Earj Grey nous invite à lire Le dernier chant d’Oprhée qui revisite avec une certaine poésie le célèbre mythe…

51JJS6ianPL._SX304_BO1,204,203,200_

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Fréquence médiévale aborde la question animale durant le Moyen Âge et notamment la présence des animaux dans la vie de tous les jours et leur statut à une époque où l’on pouvait attenter un procès à un animal…

« Les animaux au Moyen âge font partie de la vie de tous les jours. Présents dans les légendes (comme le montre celle du cheval Bayard), au village, lors des grandes transhumances, mais aussi en ville, ils sont proches des humains, bien plus qu’aujourd’hui. Mais quelles étaient les relations entre les animaux et les humains à l’époque féodale ? »

Ce podcast concis mais passionnant m’a notamment fait penser au roman Le procès du cochon dont je vous avais parlé sur le blog.

  • J’ai découvert sur le blog Les miscellanées d’Usva, Les littérassociations,  un rendez-vous que j’aime beaucoup et qui permet de faire de belles découvertes, et peut-être, de s’engager au plus près de chez soi.

« Chaque mois, découvrez de nouvelles associations près de chez vous ! Les associations sont l’un des rouages de la promotion de la culture et je suis heureuse de pouvoir les mettre en avant. « 

  • Les livres de Rose associe art et littérature à travers sa série d’articles Art et livre dont je vous invite à lire l’article de présentation

Résultat de recherche d'images pour "art et livre"

4) PAL prévisionnelle de juin

  • Romans que je suis certaine de lire :

Couverture Il n'est jamais trop tardCouverture Pierre-de-vieCouverture La princesse fantôme

Couverture de Le Trésor de Sunthy par Arnaud FriedmannCouverture de Les morts ne pleurent pas: L’assassin aux perles par Eve Ruby LennCouverture Lys Striker, tome 1 : Piégée par le passé

  • Livres jeunesse dans lesquels je pense piocher :

Résultat de recherche d'images pour "Les traqueurs de cauchemars, Tome 03: Le jardin abandonné"

L'Enfant silence

Rozen Maiden T01 (Rozen Maiden Saison 1) par [Peach-Pit]

  • Livres audio : deux livres courts qui ont l’air plutôt intenses…

Et vous, que retenez-vous de ce mois de mai ?
Une lecture en particulier, un événement, un article de blog ?

Publicités

36 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Mai 2019

  1. Pingback: C’est le premier j’balance tout #26

  2. Ooh merci d’avoir cité ma série d’article (qui pour le moment est un peu pauvre^^Haha). ça me fait vachement plaisir! J’espère vraiment pouvoir proposer ce genre d’article plus régulièrement (sans que ça devienne une contrainte bien sûr) et là, tu m’encourages en ce sens (je pensais justement profiter de ce long week-end pour en rédiger un nouveau ;-)).

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir, j’aime bien ton idée qui offre un peu de nouveauté sur la blogo littéraire et me permet de découvrir des choses, étant quelque peu inculte en matière d’art…
      J’ai hâte de découvrir tes nouveaux articles 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.