Throwback Thursday Livresque #125 : imaginaire

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Difficile de ne sélectionner qu’un seul ouvrage parmi toutes les pépites que recèle la littérature de l’imaginaire, mais vous ayant déjà parlé d’Alice au pays des merveilles, du célèbre sorcier à lunettes et de La Passe-Miroir, mes incontournables en la matière, j’ai décidé de me tourner vers une trilogie fort sympathique : Le Paris des merveilles de Pierre Pevel.

Présentation éditeur : « À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… « 

Je n’ai pas la chance de posséder l’une de ces deux superbes intégrales, mais les couvertures des tomes individuels sont également très belles…

Lorsque j’ai découvert cette trilogie, j’étais dans une période thriller ce qui explique que ce premier tome m’avait intéressée sans me captiver alors que presque trois ans après ma lecture, j’en garde un souvenir très positif. Avec du recul, je ne peux que reconnaître le superbe travail réalisé par l’auteur au niveau d’un univers qui reste très longtemps en mémoire tout comme ses personnages hauts en couleur qu’il réussit à rendre attachants et inoubliables. Cerise sur le gâteau, la série se bonifie tome après tome ! Il faudrait d’ailleurs que je programme une relecture…

Si cette série vous intéresse, je vous invite à découvrir mon avis sur les trois tomes : Les enchantements d’Ambremer, L’Élixir d’oubli et Le Royaume immobile.

Et vous, connaissez-vous cette trilogie ?
Qu’en avez-vous pensé ?

23 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #125 : imaginaire

  1. Très joli choix, Pevel fait partie des auteurs que je dois encore découvrir mais ce sera sûrement avec Les lames du Cardinal qui doivent ressortir dans la version anniversaire de Bragelonne à 10€. Une intégrale à ce prix là, ça ne se manque pas ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. je trouve les couverture de la première éditions très belle, plus belles que celle de l’intégrale. J’ai le tome un dans ma pal depuis une éternité. Tu me donne envie de m’y mettre 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Cette série me frustre beaucoup, car à chaque fois que je la vois passer, elle me fait terriblement envie. Pourtant j’ai essayé de la lire et… Je n’ai pas du tout accrocher. >< C'est quelque peu décevant du coup. Je ressaierai probablement de la lire, peut être que ce n'était pas le bon moment quand je me suis lancée dedans !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.