Quand l’amour s’en mail, Tamara Balliana

Quand l'amour s'en mail par [Balliana, Tamara]

Je remercie NetGalley et Montlake Romance (Amazon) pour m’avoir permis de découvrir Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Montlake Romance (7 mai 2019) – 286 pages – Ebook (2,99€) – Broché (9,99€)

AVIS

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge NetGalley et du défi lancé par le site de sortir de sa zone de confort livresque. Ne lisant que très peu de romances, ce roman dont j’ai apprécié le jeu de mots dans le titre m’a semblé parfait.

Un choix judicieux puisque j’ai passé un agréable moment de lecture auprès de deux protagonistes terriblement attachants réunis par les caprices du destin. C’est, en effet, en croyant envoyer des mails à la sœur de sa meilleure amie dont elle organise l’enterrement de vie de jeune fille que Solène fera la connaissance de Léo. Elle vit dans le Sud et est à son compte, il vit à Paris et travaille pour le cabinet d’architecte de son père. Deux vies diamétralement opposées qui ne les empêcheront néanmoins pas de nouer des liens forts… Mais passer d’une relation épistolaire 2.0 à une rencontre dans la vraie vie est-ce aussi simple que cela quand l’autre semble avoir de fortes et inexplicables réticences à forcer le destin ? De quoi Solène a-t-elle peur ? Léo arrivera-t-il à la convaincre qu’une vraie rencontre ne pourra que renforcer leur relation ?

Nous sommes dans une romance, vous vous doutez donc du rapprochement entre les deux personnages, mais j’ai aimé la manière dont l’autrice l’a amené. À travers leur correspondance où ils échangent autant sur les petites choses du quotidien que sur les blessures du passé, ils apprennent à se connaître et développent une réelle complicité. On prend donc beaucoup de plaisir à suivre leurs échanges empreints d’humour et de sincérité, chacun d’entre eux n’hésitant pas à faire de l’autre son confident. Il faut dire que les deux personnages partagent des points communs comme cette relation avec leur jumeau respectif qui a fortement marqué leur vie ou le fait d’avoir perdu quelque chose de précieux…

Si le passé de Léo nous est très vite dévoilé, celui de Solène ne le sera que bien plus tard même si l’autrice distille, par-ci par-là, quelques indices pouvant nous mettre sur la voie. Je ne pourrai pas en dire plus sur ce point sans vous spoiler une partie de l’intrigue, mais ce qui est certain, c’est que derrière une jolie romance, Tamara Balliana n’hésite pas à aborder des sujets sérieux sans pathos, mais avec une certaine sensibilité et une bonne dose de réalisme. Elle veille également à casser certains tabous et préjugés que l’on pourrait avoir tout en dévoilant des vérités auxquelles on ne pense pas forcément quand l’on n’est pas directement concerné par le sujet…

J’ai apprécié cette romance sans prise de tête même si, comme dans toute relation, il y aura bien sûr des hauts et des bas, des malentendus et des maladresses. Mais j’ai surtout beaucoup aimé les personnages à commencer par Solène. Jeune femme attachante et indépendante, elle aspire à mener sa vie comme elle l’entend et à faire les choses par elle-même quitte parfois à susciter l’inquiétude de sa famille et de sa meilleure amie, Lætitia. Les deux jeunes femmes se connaissent depuis leur enfance et veille jalousement l’une sur l’autre. Rien d’étonnant donc à ce que le mariage de Lætitia perturbe quelque peu Solène. Elle est bien sûr heureuse pour son amie et son adorable fiancé, mais cet événement la renvoie à une certaine solitude et à quelque chose sur laquelle elle avait fait une croix jusqu’à ce qu’un certain homme fasse une entrée inattendue dans sa vie bien réglée.

Léo est un homme charmant dont on devine, à travers ses mails et sa manière d’être prévenant avec tout le monde, et en particulier avec Solène, une grande sensibilité. Sans être l’homme parfait, il représente néanmoins le genre d’homme avec lequel on a envie de partager de bons moments et de construire une relation sur le long terme. Il a bien sûr ses failles et ses blessures, et il se révèle parfois maladroit, mais cela ne le rend que plus humain et touchant. À mesure que sa relation avec Solène évolue, il semble reprendre confiance en lui et en sa capacité à chercher son propre bonheur avant celui des autres…

Quant à la plume de l’autrice, elle est fluide et plutôt efficace pour retranscrire les émotions de ses personnages. Alors que j’ai parfois des difficultés à croire en l’amour unissant les héros d’une romance, ici, la force des sentiments entre Solène et Léo s’impose à nous, et nous donne l’impression que ces deux êtres étaient faits pour se rencontrer et s’aimer. J’ai, en outre, apprécié que l’autrice ne joue pas sur cette idée de coup de foudre qui déplace des montagnes. Elle nous offre, au contraire, une histoire d’amour réaliste qui se construit petit à petit sans drame inutile, mais sans non plus cette facilité que l’on ne rencontre que dans les contes pour enfants.

En conclusion, réaliste, empreinte d’humour et de sensibilité, Quand l’amour s’en mail est une jolie romance que je vous conseille de découvrir si vous avez envie d’une lecture prenante qui se lit toute seule et dont on ressort le sourire aux lèvres. Légère, tout en abordant avec justesse des thèmes difficiles, cette histoire devrait vous offrir un joli moment de lecture, et la sensation que la vie offre parfois une seconde chance à condition de savoir la saisir.

Feuilletez/achetez le roman sur Amazon.

23 réflexions sur “Quand l’amour s’en mail, Tamara Balliana

  1. Je l’ai terminé cet après-midi et je rejoins complètement ton avis ! J’ai trouvé l’ensemble vraiment plaisant à lire, réaliste et les personnages sont vraiment attachants. Leur histoire coule de source 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan Semaine à 1000 pages du Pingouin Vert : mai 2019 | Light & Smell

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #156 : Une histoire d’amour | Light & Smell

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.