Top Ten Tuesday #124 : 10 livres de ma wish list tirés au hasard – à acheter ou à oublier ?

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


J’aime bien parfois tirer au hasard sur Livraddict des livres de ma wish list pour faire le tri entre ceux qui ne me font plus envie et ceux que j’ai achetés, mais dont j’ai oublié de changer le statut. Il y a également les livres dont j’avais oublié l’existence et que je redécouvre…

LIVRES QUI ME FONT TOUJOURS ENVIE

  • Panique dans la mythologie : l’odyssée d’Hugo :

Couverture Panique dans la mythologie, tome 1 : L'odyssée d'Hugo

Ulysse a disparu !
Hugo, qui a le pouvoir de voyager dans la mythologie, décide de suivre le parcours du célèbre héros à travers la Méditerrannée pour le retrouver. Avec le bateau de son amie Blanche, fille d’Hadès, ils font voile vers leur première escale, l’île des Cyclopes..

  • La maison des reflets :

Couverture La maison des reflets

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

  • L’envers des contes  – adaptation BD :

Couverture L'envers des contes (BD), tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon

Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

  • La guerre des Mus :

Couverture La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia

On peut être petit et avoir le coeur grand.
Dans la mystérieuse cité d’Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d’une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d’un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.

  • Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury :

Couverture Tim Burton :  Entretiens avec Mark Salisbury

D’Edward aux mains d’argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l’écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.
D’ordinaire avare d’entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d’entrer avec ces conversations dans l’intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.
Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu’il a fait, ou qu’il n’a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d’illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d’ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré bon nombre d’anecdotes de tournage jusqu’ici totalement inédites.
Bien plus qu’un simple ouvrage d’entretiens, c’est un voyage au coeur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

  • Le Roi Sombre :

Couverture Le roi sombre

« Maintenant, il faut souhaiter qu’il meure vite. »
Mais les souhaits, par pur esprit de contradiction, se réalisent rarement et Ed ne meurt pas. Condamné à l’isolement à vie dans la pire des prisons spatiales pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune homme agonise lentement et avec beaucoup d’application.
Alors que débute sa vingt et unième année d’incarcération, une chose tout à fait improbable et imprévue se produit : Ed s’évade du seul endroit dont on ne s’évade pas.
Pour une seule raison. Pour une seule destinée. La vengeance.
Cependant, il est un fait incontestable qu’aucune entreprise de haine, ou d’amour, ne se déroule jamais comme on le désire. Une espèce de grain de sable vient toujours enrailler les machinations les plus complexes, surtout quand elle est semée par des créatures plus insolites les unes que les autres.

  • La Bête du Bois Perdu :

Couverture La Bête du Bois Perdu

« La Bête est insaisissable. Elle se glisse dans les sous-bois quand tombe silencieusement la nuit. Elle rampe, rugit d’une rage sourde, prête à ravager les alentours de sa fureur meurtrière. Et nul ne la rencontre sans en mourir.
La Bête n’a pas d’ombre. Elle ne laisse aucune trace après son passage, si ce n’est que le corps massacré de sa pauvre victime. Dans la pâle lumière du soir, sa fourrure se marie à l’absence de couleurs. »
Depuis qu’elle a décimé sa famille, Sybil n’a qu’une obsession : tuer la Bête et trouver enfin la quiétude dans la vengeance. Moins coquette que ses sœurs, moins prompte à se marier que les autres filles de son âge, la belle, éprise de liberté, préfère s’exercer aux arts de la chasse et manie l’arbalète avec courage.
Retenue au village par l’amour qu’elle porte à son père défaillant, elle finit par répondre à l’appel obsédant de la forêt le jour où la Bête frappe de nouveau.
Sait-elle qu’elle vient de poser le pied au cœur d’un labyrinthe inextricable fait de roses dorées, de contes oubliés et d’illusions démentes ?
Les rêves et les cauchemars, les histoires et les réalités se mélangent dans ce bois perdu où les reines mangent les cœurs des jeunes filles et où les princes cachent des monstres …

  • La fille-sortilège :

Couverture La Fille-Sortilège

« Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin. »
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

LIVRE QUI NE ME TENTE PLUS VRAIMENT

  • La fée des dents : les nombreuses critiques négatives que j’ai eu l’occasion de lire sont venues à bout de mon intérêt pour ce roman…

Couverture La fée des dents

 » La Fée des dents « , ainsi appelle-t-on la  » petite souris  » qui passe sous l’oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants… jusqu’à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre ! Voilà qui n’était pas prévu… ni le fait que la créature, qui s’appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu’imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours…

LIVRE DONT J’AVAIS OUBLIE LA SORTIE

  • L’incroyable voyage de Jeanpoté :

Couverture L'incroyable voyage de Jeanpoté

Jeanpoté n’est qu’un garçon d’écurie. Il est bête, niais, maladroit… enfin, c’est ce que tout le monde croit. Lorsque la princesse dont il est fou amoureux est enlevée par un dragon, Jeanpoté tente l’impossible pour la sauver. Il se compose une étrange armée : loutre, cochon, souris, renard, chien, oiseau… Même les plus grands chevaliers ne peuvent rivaliser ! L’incroyable voyage de Jeanpoté peut commencer…

Et vous, connaissez-vous ces livres ?
En avez-vous lu certains ?

21 réflexions sur “Top Ten Tuesday #124 : 10 livres de ma wish list tirés au hasard – à acheter ou à oublier ?

  1. Sujet de top original ! Bravo. Haha, ça m’arrive aussi de faire du ménage dans ma WL.^^ La maison des reflets était sympa. La fille-sortilège a atterri dans ma PAL grâce à une amie. Il a l’air cool. Pour la seconde partie de ton top, j’ai failli acheter la fée des dents quand j’ai vu l’opé 10 euros/ 10 ans bragelonne…. Et puis les critiques étaient tellement moyennes voire mauvaises, que ça m’a dissuadée. Tu as bien fait de l’enlever, à mon avis.

    Aimé par 1 personne

  2. La fée des dents c’est très, très chelou et ça ne fait que tourner autour de la chose… y’a pas mal de passages assez malaisants à cause de l’âge des persos (du genre une scène de tripotage dans une église alors qu’ils ont genre 9 ans). Y’a aussi des qualités mais j’ai pas du tout aimé.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu « L’envers des contes » et j’avais bien aimé ; c’est frais, léger. Ca reste à destination des jeunes mais ça m’a bien plu ^^ (j’ai lu les deux premiers tomes, chaque tome racontant une histoire différente – ce qui n’empêche pas de croiser les mêmes personnages ^^).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.