C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.
1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier
28 jours/28 lectures ! Ce n’est pas volontaire, mais un hasard qui m’a amusée (oui, il m’en faut peu). N’ayant pas la tête à me plonger dans des romans, j’ai surtout lu des ouvrages graphiques alternant entre BD, souvent jeunesse, mangas et albums jeunesse. Des livres donc simples et très rapides à lire (parfois moins de 10 minutes) qui m’ont permis de me vider l’esprit, ce dont j’avais besoin.
Parmi cette avalanche de livres graphiques, j’ai néanmoins lu quelques romans dont l’excellent L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden que je vous recommande à 100% Bien écrit, envoûtant et immersif, vous ne devriez pas voir les pages défiler. Dans un autre genre, j’ai aussi beaucoup apprécié Le ciel de Darjeeling de Nicole Vossler qui m’a offert de très beaux moments d’évasion. Anima de Mary Sary m’a aussi fait voyager, mais cette fois dans un monde imaginaire plutôt bien décrit. Quant à l’émotion, c’est un roman atypique qui me l’a apportée, Proxima du Centaure de Claire Castillon.
Pas de vrai FLOP, mais une déception et une lecture très moyenne : Si j’avais su et Ayati.
2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier
- Saiwhisper a fait toute une série d’articles sur un concept qui me plaît beaucoup, les livres d’escape game…
- Lire à la folie vous propose son avis sur une biographie, un genre que je ne lis que très peu, mais qu’elle rend très tentant !
3) Liens adorés hors chronique littéraire
- Mlle Cup of tea vous propose une interview de Benoit Toccacieli, auteur du très très bon roman : L’évasion.
- Dans la bulle de Cha‘ évoque avec justesse et humour les clichés bien agaçants dans les romances…
- Histoire naturelle de bibliophiles vous parle de Mulan et de, sa version Disney. Je triche un peu ayant lu l’article en janvier, mais comme le mois dernier, je vous avais parlé d’un autre article sur ce site…
4) Les visionnages de février
- Avec M. nous sommes allés voir Dragon 3 en 3D au cinéma, une fin que j’attendais avec impatience. Malgré une légère déception, mais il faut dire que le premier film avait été un immense coup de cœur, j’en ai encore pris plein les mirettes ! L’histoire m’a semblé un peu plus creuse que les précédentes, mais les animations demeurent sublimes et les personnages toujours aussi attachants.
- J’ai fini par craquer pour le Fire TV Stick d’Amazon afin de profiter de mon abonnement Prime Video sur la télé. Et en furetant parmi les films, j’ai découvert une comédie romantique dont je n’avais jamais entendu parler : Destination Wedding. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais le film a deux avantages : il est court et ne contient pas de pathos ni de scènes à l’eau de rose…
- Découvert dans les rayons de la médiathèque, j’ai emprunté The Town dont je ne savais pas grand-chose. Si on occulte le rôle de la fille un peu nunuche et bien foutue qui ne sert à rien et celui du pote impulsif et psychopate sur les bords, le film m’a plutôt agréablement surprise. Il y a un bon équilibre entre tension, action et enquête, et le jeu des acteurs est plutôt pas mal. Le film ne restera pas dans les annales, mais il offre néanmoins un bon divertissement.
À noter que ce film est adapté du roman Le prince des braqueurs. Ne l’ayant pas lu, je ne pourrai pas me prononcer sur sa fidélité…
Banlieue ouvrière de Boston à forte immigration irlandaise, Charlestown a plus de braqueurs de banques que toute autre ville des États-Unis. Doug MacRay et sa bande en sont fiers. Jeunes, ils connaissent le métier et rêvent au casse du siècle.
Et tout indique que ça va être le cas lorsque, vue du seul Doug, Claire Keesey, la directrice de la banque, appuie sur l’alarme silencieuse. Enlevée par le gang, elle ne sera pas abattue, mais… libérée ! Doug est… tombé amoureux d’elle ! Amour et braquages ne faisant pas forcément bon ménage, surtout quand un agent du FBI s’en mêle, Doug court-il à la mort comme tout le laisse entendre ?
5) PAL prévisionnelle de mars et futurs visionnages :
Je n’ai pas vraiment fait de PAL pour mars, mais pour savoir à peu près ce que je vais lire, je vous invite à consulter mes articles sur le Challenge Le Printemps de l’Imaginaire Francophone et Le Spring Flower Challenge dans lesquels sont présentés les livres que j’espère lire ces prochaines semaines.
Niveau films/séries, en mars, j’aimerais :
- commencer une série (peut-être Umbrella Academy) ou regarder la saison 3 de StartUp qui m’attend depuis des mois,
- voir Captain Marvel au cinéma pendant qu’il est proposé en 3D :
- et éventuellement regarder un ou deux films sur Prime Video : si vous avez des suggestions, je suis preneuse…
Pingback: C’est l’premier j’balance tout #24
Très beau bilan !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
28 Lectures, c’est un bilan impressionnant, même avec des Bd/manges, albums jeunesse 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai été aussi étonnée 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Wow 28 livres ! Un par jour. Bravo ! O.O Tu es impressionnante.
De tes lectures, Proxima du Centaure est celui qui me fait le plus envie. J’ai très envie d’être assaillie par ces émotions.
Merci pour le lien ! Ravie d’avoir su titiller ta curiosité. 🙂
Dragon 3 a l’air super. J’ai hâte de le voir lorsqu’il sortira à la télévision;
Bon mois de mars riche en découvertes !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que Proxima du Centaure te plaira si tu mets la patte dessus 🙂 Il est assez spécial, mais ne peut laisser indifférent…
Bon mois de mars à toi aussi même s’il est bien entamé maintenant…
J'aimeAimé par 1 personne