Top Ten Tuesday #120 : 10 livres d’auteurs japonais que j’aimerais lire

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


Le Japon étant un pays qui me fascine, je vous propose aujourd’hui 10 livres d’auteurs japonais que j’aimerais lire.

Couverture Le petit joueur d'échecsCouverture La légende des Akakuchiba

Couverture Maiko : Journal d'une apprentie geishaCouverture Nosaka aime les chats

Konbini par MurataJe reviendrai avec la pluie par Ichikawa

Couverture Alice in murderland, tome 1Couverture Bride stories, tome 01

Et vous, aimez-vous la littérature japonaise ?
Quel livre me conseilleriez-vous parmi ceux que vous avez déjà lus ?

29 réflexions sur “Top Ten Tuesday #120 : 10 livres d’auteurs japonais que j’aimerais lire

  1. Je m’y penche un peu depuis l’an passé en essayant de lire surtout des auteurs classiques enfin pour moi (Mishima, Kawabata, Oé) et un peu de contemporain. J’ai parfois du mal avec leur plume mais j’aime beaucoup les histoires et les ambiances en général ^^
    Dans ta liste Yoko Ogawa, Sayaka Murata et Eiji Yoshikawa sont ceux qui me tentent le plus ><

    Aimé par 1 personne

  2. Autant les romans cités ne m’attirent pas plus que ça, autant les deux derniers captent mon attention. Bride stories est super ! Honnêtement, fonce si tu as l’occasion (lu jusqu’au t5 ou 6, je ne sais plus). Pour le 2eme, c’est du Kaori Yuki ! ❤ Une valeur sûre qui a baigné mon adolescence pour ses sagas magiques ! Je ne le connais pas celui-ci, mais il me fait très envie !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ces deux mangas me font aussi très envie 🙂 J’avoue que la série de Kaori Yuki m’a attirée grâce à son titre, mais si l’auteure est une valeur sûre, il va falloir que je m’y mette assez vite.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup la littérature japonaise que je trouve souvent très poétique. Dans ta liste, j’ai lu « Je reviendrai avec la pluie », une belle histoire (par contre, prépare les mouchoirs). Et j’aimerais lire « Nosaka aime les chats ». Est ce que tu as lu « les délices de Tokyo » de Dorian Sukegawa ? Et sinon, qui se passe au Japon (mais pas écrit par un Japonais) il y a aussi la saga du Clan des Otoris, que j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve également cette littérature très souvent poétique 🙂 Merci de m’avoir prévenue pour Je reviendrai avec la pluie, c’est le genre d’infos toujours intéressante !
      Les délices de Tokyo et Le Clan des Otoris sont dans ma PAL depuis bien trop longtemps d’ailleurs…

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup la littérature japonaise mais j’en lis finalement assez peu. J’ai récemment découvert Ito Ogawa avec son roman « La papeterie Tsubaki » et j’ai beaucoup aimé. De même avec « La légende des Akakuchiba » que j’ai lu l’an dernier. Plus jeune, j’ai lu Ryū Murakami et j’aimais bien mais je me demande si maintenant j’apprécierai autant son univers qui est plutôt trash. En revanche, je n’ai toujours pas eu l’occasion de découvrir Haruki Murakami bien que « 1Q84 » soit dans ma PAL depuis quelques années.
    En tout cas, plusieurs livres de ta sélection ont mon attention, notamment le premier (la couverture est vraiment chouette!).

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai lu que des petits livres de Haruki Murakami et je trouve que l’auteur n’est pas le plus accessible. J’avais bien aimé, mais c’était quand même assez spécial… Du coup, je n’ai jamais osé m’attaquer à 1Q84.
      Je me souviens d’avoir vu La papeterie Tsubaki sur ton blog, et cet ouvrage me tente beaucoup…
      Contente que certains titres de la sélection te tentent 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton passage 🙂 Dès que le premier tome est disponible à la bibliothèque je le prends à moins que je finisse par le réserver impatiente de découvrir cette série qui a l’air de susciter beaucoup d’enthousiasme.

      Aimé par 1 personne

  5. Bride Story est vraiment génial comme série ! Je te conseille les romans d’Ito Ogawa, c’est une autrice que j’adore, elle a un style vraiment particulier, mais c’est une poussée de douceur dans le quotidien ♥

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai dans ma pal « Je reviendrai avec la pluie ». Le titre m’a énormément plu. Il se pourrait que la petite touche fantastique me plaise moins, mais je verrai bien ☺

    Aimé par 1 personne

  7. Mes lectures d’auteurs japonais se limitent à une série de manga (Love Hina) et une série de romans de fantasy (Les 12 royaumes) ^^
    Je ne suis pas sûre de tenter un roman de ta sélection, lisant peu de littérature blanche, mais ceux qui sont historiques pourquoi pas 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.