Tag sur les livres

Machine À Écrire, Livre, Notes, Papier

Les Univers parallèles de Millina propose un TAG littéraire sympathique qui m’a bien donné envie, à mon tour, d’y répondre.

QUESTIONS SUR LES LIVRES

  • Un secret, une habitude de lecteur inavouable

J’ai longtemps lu la fin avant de décider d’acheter ou non un livre. Je boycottais les fins qui me dérangeaient, typiquement celles qui vous arrachent toutes les larmes de votre corps. Puis, petit à petit, j’ai perdu cette habitude.

Cri, Dame, Beauté, Femme, Triste

Je ne pense pas avoir d’autre habitude inavouable si ce n’est de choisir systématiquement le livre en meilleur état dans les étalages d’une libraire, ce qui me pousse à sortir les livres un par un pour vérifier leur état. Ce n’est pas inavouable, mais j’ai parfois un peu honte d’être aussi tatillonne sur ce point.

  • Une manie de lecture

Je ne peux pas m’empêcher d’arrêter de temps en temps ma lecture pour admirer l’ouvrage que je tiens entre les mains (peut-être l’une des raisons pour lesquelles je n’adhère pas totalement à la lecture numérique). J’en profite généralement pour relire la quatrième de couverture.

Lecture, Femme, Jardin, L'Extérieur

  • Un critère important pour toi dans les livres

Je suis très sensible à la plume de l’auteur adorant les belles plumes. Mais je le suis encore plus vis-à-vis du travail de correction. Et je regrette que, sous couvert de divertissement, on en vient à juger ce critère secondaire ou dépassé. Cela tend à m’inquiéter : si dans un livre, on ne peut pas trouver un français impeccable, dans quelle(s) autre(s) circonstance(s) peut-on l’espérer ? Cela est d’autant plus dommage et préjudiciable que lire des fautes est le meilleur moyen pour les faire à notre tour du moins, si comme moi, vous avez une mémoire visuelle.

Assistant, Magie, Défilement, Mage

  • Livres, genres contre les coups de mou

Quand vraiment j’ai un coup de mou ou une panne de lecture, j’aime me tourner vers des livres légers de chick-lit comme ceux de Sophie Kinsella. Sinon, je plébiscite les ouvrages graphiques qui me permettent de passer un bon moment sans devoir m’impliquer dans une lecture trop longue.

  • Les adaptations cinématographiques

Je préfère lire le livre avant de voir son adaptation cinématographique. J’essaie de me dire que les deux sont deux œuvres distinctes sinon je suis systématiquement déçue…

Agfa, Vintage, Appareil Photo, Film

QUESTIONS SUR LE BLOGGING

  • As-tu essayé plusieurs plateformes ? Laquelle préfères-tu ? 

Pour mon ancien blog consacré au thé, j’utilisais blogger que je trouve bien moins intuitif que WordPress. Cette dernière plateforme me semble donner de plus jolis résultats même quand on n’est pas très à l’aise avec la technique. Mais son grand atout est de favoriser et simplifier les échanges avec les autres utilisateurs. Il est ainsi bien plus facile de liker un article et de laisser un commentaire sur WordPress que sur blogger.

Afrique, Américaine, Asie, Blanc

  • Quels sont, pour toi, les critères pour qu’un blog soit de qualité ?

J’aime les blogs avec un design assez aéré, mais assez joli, pour donner envie de parcourir les différentes rubriques. Cela ne m’empêche pas de suivre un blog si son design ne me plaît pas beaucoup, mais je le ferai peut-être avec un peu moins d’étoiles dans les yeux.

La seule chose que je n’aime vraiment pas, c’est quand il y a un encart qui s’ouvre pour liker une page FB à chaque fois que vous entrez sur un blog ou que vous consultez un article. Je vous rassure, si le contenu est de qualité, je suis quand même le blog, mais pas sans râler au passage.

  • Quels sont les avantages de tenir un blog ?

Il faudrait un article entier pour répondre à cette question, mais je citerai les deux raisons principales qui me viennent à l’esprit :

  • l’échange : depuis que j’ai un blog, j’ai découvert des personnes passionnantes et passionnées avec lesquelles je prends beaucoup de plaisir à partager cette passion de la littérature. Ces échanges m’ont également permis de faire plein de belles découvertes livresques et de sortir de ma zone de confort.
  • le suivi de mes lectures : tenir un blog me permet de faire régulièrement différents bilans, et me pousse à écrire des chroniques. Ce sont tout autant de traces de mes lectures que je n’aurais pas sans le blog.

Écrire, Fille, Fillette, Enfant, Écolier

Si le TAG vous a plu, n’hésitez pas à consulter le blog Les Univers parallèles de Millina et à partager vos réponses sur celui-ci.

Publicités

22 réflexions sur “Tag sur les livres

  1. Ta réponse au point 3 est super intéressante depuis que je tiens un blog. Je fais un peu plus attention au coquille 🐚. C’est vraie que parfois c’est gênant. Après étant dyslexique, je dois en laisser passer sans m’en rendre compte et les recopier en suite (a cause de ma mémoire visuelle).
    Je mettrais ton lien en tout cas c’est une super reprise. Je pensais être là seule à m’autospoiler 😂.

    Aimé par 1 personne

  2. Arghhhh lire la fin d’un livre avant… je l’ai fait une fois sans le faire « exprès » (je voulais voir le nombre de pages) et je ne m’en suis pas remis ! J’étais tellement dégoûtée… Par contre, comme toi, quand j’achète mes livres, je regarde tous les livres présents et s’ils sont tous abîmés bah… j’achète pas ! Cela me rassure de ne pas être la seule…

    Aimé par 1 personne

    • Zut pour l’auto-spoiler, j’espère que tu es arrivée à apprécier le livre quand même…
      Je suis également rassurée, mais je me demande ce que doivent penser les autres clients en nous voyant faire 🙂

      J'aime

  3. Coucou ! Comme toi je prend toujours le livre le moins abîmé sur l’étalage d’une librairie ! Et j’adore m’arrêter de lire pour apprécier le livre que j’ai entre les mains. Tes réponses sur le blogging font écho aux miennes : j’aime l’échange avec d’autres passionnés comme moi et cela me permet d’avoir une trace de mes lectures. Le blog me permet également de donner des avis sur des sujets liés à mes centres d’intérêts, chose que je fais de manière moins approfondie dans la vie quotidienne. Très beau tag ! J’ai pris plaisir à lire ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Cela coupe un peu la lecture, mais prendre le temps d’apprécier le livre que l’on a entre les mains, ça apporte un tel sentiment de bien-être… Du coup, je suis contente qu’on soit au moins deux à le faire 🙂
      Pour le blog, comme toi, en théorie, je voulais aborder plein d’autres sujets, en pratique, je parle surtout livre…
      C’est vrai que Les Univers parallèles de Millina a fait un très beau travail avec ce TAG, c’est un plaisir de répondre à ses questions 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Tes réponses à ce Tag sont amusantes. Moi aussi je lis Kinsella quand le quotidien est trop lourd ! Les fautes d’orthographe sont insupportables dans les livres, maintenant on en trouve partout et c’est sûr que ça incite les lecteurs à moins de vigilance.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Tag sur les livres #7 – Les Univers parallèles de Millina

  6. Je suis comme toi pour les livres, je suis maniaque ^^ Je les sors tous et je prends celui qui a le moins de petits défauts. Parfois, s’il n’y a qu’un seul exemplaire et qu’il est un peu abimé (un petit peu corné par exemple), je préfère perdre du temps et aller dans un autre magasin pour acheter un exemplaire impeccable.

    J'aime

  7. Ton secret inavouable m’a fait sourire.^^ Je regarde souvent la fin, mais pas pour les mêmes raisons… que je comprends !
    Les lectures légères sont très bien pour un coup de mou. Tu as tout à fait raison !!!
    Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les adaptations.
    Je te rejoins également concernant la plateforme de blog. Idem pour le contenu et avantages d’un blog.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.