Top Ten Tuesday#111 : vos 10 objectifs livresques pour 2019

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


L’année 2018 étant terminée, il est maintenant temps de se fixer quelques objectifs en matière livresque même si le premier reste bien sûr de prendre plaisir à lire.

  • Faire diminuer ma PAL : rien d’original, mais ça me paraît plus que nécessaire. Je n’ai aucun problème à avoir plein de livres non lus, car pour moi, ils ne seront jamais perdus et feront soit mon bonheur plus tard soit le bonheur d’un autre lecteur. Mais quand je vois toutes ces merveilles à ma portée que je ne lis pas, j’ai juste envie de rester chez moi et de passer mon temps à les lire. J’espère donc que le challenge Je vide ma bibliothèque va m’aider à diminuer ma PAL…

La Bibliothèque, Livres, Tv, Multimédia

  • Réduire mes achats de livres : depuis que je consacre le blog à la lecture, mes achats de livres ont explosé… Achetant beaucoup d’occasion, mon budget en la matière est très raisonnable, mais je n’ai tout simplement plus de place. Je vous rassure qui dit diminuer, ne dit pas zéro achat, mais des achats encore plus réfléchis.
  • Me séparer des livres que je ne veux plus de manière très régulière et pas sur des coups de tête comme je le fais actuellement. J’ai déjà mis deux cartons de côté qu’il faut que je donne, vende ou mette dans des boîtes à livres.

Des Livres De Seconde Main, Livres

  • Utiliser un peu plus ma liseuse : j’aime beaucoup ma liseuse, mais pour le moment, elle ne me sert pas autant qu’elle le pourrait… C’est d’autant plus dommage qu’elle regorge de romans qui me tentent énormément.

Donut, Donuts, Dessert, Gâteau, Chocolat

  • Essayer de sortir de ma zone de confort au moins une fois par mois : je connais mes goûts et j’ai tendance à ne pas trop en dévier. Mais cette année, j’ai envie de me laisser surprendre. À cet égard, le challenge Lire en thème et le challenge Mystère devraient m’aider.

  • Oser chroniquer au moins un ouvrage graphique par mois : je lis beaucoup de livres graphiques, mais ayant un manque de culture en matière artistique, je n’ose pas forcément partager mon ressenti…
  • Lire tous les SP reçus et qui attendent parfois depuis bien trop longtemps dans ma PAL : je respecte en général mes délais, mais il y a des ratés. D’abord avec les SP numériques que j’oublie quasiment toujours, puis je me suis rendu compte que si je ne me fixais pas un délai précis, j’avais tendance à me laisser déborder… Je tiens d’ailleurs à présenter mes excuses aux auteurs qui n’ont pas encore reçus leur chronique.
  • Apprendre à abandonner un livre qui ne m’inspire pas sans me mettre martel en tête.

Femme, Bibliothèque, Livres, Étude

  • Être plus assidue dans le suivi de mes challenges

Tux, Des Animaux, Oiseau, Livre, Livres

  • Commenter encore plus les articles des blogs que je suis déjà et découvrir de nouvelles pépites : si vous connaissez un ou plusieurs blogs que vous voudriez me faire découvrir et/ou que vous en tenez un que je ne suis pas encore, n’hésitez pas à me laisser les adresses en commentaire. Je serais ravie de les consulter.

Et vous, quels sont vos objectifs livresques pour 2019 ?
En avons-nous en commun ?

Publicités

39 réflexions sur “Top Ten Tuesday#111 : vos 10 objectifs livresques pour 2019

  1. Bonne année 2019 et bon courage pour tes objectifs.
    Moi aussi je vais faire du tri dans ma bibliothèque, bon j’en fait régulièrement, mais la faut que je regarde ce que je pourrait me séparé. Car je n’ai plus de place.
    Pour la liseuse, j’en suis fan depuis 2013 et ayant peu de place chez moi elle me permet d’avoir pleins de livres et que cela n’encombre pas trop ma chambre.
    A bientôt sur les divers rendez-vous livresque.

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année à toi également 🙂
      Au niveau du gain de place, la liseuse, ça révolutionne quelque peu la vie d’un lecteur même si hélas, ça n’empêche pas les craquages pour des livres papiers.
      Bon courage pour ton tri !

      J'aime

  2. Tu es bien courageuse de prendre autant de bonnes résolutions ! Moi l’année dernière j’en avais pris deux… et je les ai ratées ! Mais comme toi j’espère voir ma PAL diminuer cette année… on y croit !
    =D

    Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends et je te rejoins sur plusieurs de tes résolutions.
    Pour diverses raisons, je ne peux pas avoir d’étagères et de bibliothèques, mes livres sont stocker dans des cartons (sauf les beaux livres et les graphiques). Du coup, ça m’oblige à me restreindre sur ma PAL et c’est tant mieux.
    Je me suis fixée une PAL prioritaire de 20 livres (plus quelques graphiques pas encore lues mais à la vitesse où ça se lit, je ne les considère pas comme participant au débordement de ma PAL) et objectif de ne pas racheter de livres avant d’en avoir lu la moitié.
    Pour ce qui est de ne pas accumuler, ma solution est simple : j’ai deux bacs à livres en plus de ma PAL. Quand j’ai lu un livre, il va dans un des deux bacs : j’ai aimé et je compte relire ou au moins refeuilleter l’ouvrage ou le bac « je n’ai pas aimé, j’ai aimé mais je ne le relirais pas »… Le second bac quand il est rempli, je sépare les livres entre ceux que j’ai envie de faire découvrir à des connaissances, amis lecteurs pour leur offrir une seconde vie, ceux que je n’ai pas aimé, s’en vont pour emmaus, easy cash ou en boîte aux livres !

    Ma seule intention livresque est de lire au moins une heure par jour en évitant de zoner devant la télé. L’objectif n’est pas de lire plus mais de lire plus régulièrement et de mieux dépenser mon temps de divertissement.

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites !

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de te « revoir » 🙂
      Ton organisation pour faire du tri régulièrement et de manière presque automatique me plaît beaucoup. Cela évite d’accumuler et d’être dépassé par sa PAL…
      Bonne chance pour ta résolution de lire plus régulièrement et de revoir la manière dont tu occupes ton temps de divertissement.
      Je te souhaite, à mon tour, une très bonne année 2019 !

      J'aime

  4. Alors pour moi, c’est mettre mes livres en PAL pour mieux me rendre compte et la prendre en photo une fois par mois minimum pour voir l’évolution. Ce qui devrait m’amener à la 2 de pas acheter d’autres livres tant que j’en ai autant à lire (surtout qu’à l’automne j’ai eu 2 gros craquages en librairie et dans une brocante de livres), à la 3 de pas dire oui à trop de SP.

    Aimé par 1 personne

  5. Je plaide coupable….
    Il faut que je lise des SP qui traînent dans ma liseuse depuis trop longtemps.
    Il faut aussi que je sois plus assidue dans l’avancée de mes challenges et commenter plus de blogs aussi.

    J’ai commencé à faire le tri dans ma PAL. Les romans que je ne lirai jamais sont partis pour faire place à de nouveaux arrivants 🙂

    Bonne année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Idem pour ta première résolution de faire baisser la pal car je suis arrive e au stade ou le meuble servant à ranger mes livres à lire est tout simplement plein 😅 après pour moi cette année sera sous le signe de l’imaginaire et je vais enfin lire toute la pile que je me suis constituée ces 2 dernières années ! Niveau achat ça va être plus simple puisque je recevrait moins de sp donc moins de tentations à part les auteurs préférés 😉 sinon j’aimerai faire baisser ma pal d’1/3 Et finir les saga dont j’ai lu les 1er tomes sans jamais avoir le temps de lire ou acheter la suite 😅 et surtout que du plaisir pour embellir mon blog mais ça c’est une autre histoire…

    J'aime

    • Faire baisser sa PAL, c’est déjà un très gros objectif 🙂 C’est génial d’avoir une amie qui aime partager ses lectures même si ça l’est moins pour sa PAL…
      Je te souhaite également une très bonne année !

      J'aime

  7. Plein de belles résolutions ! Pour ma part je renonce à faire baisser ma PAL mais je te rejoins sur les romans graphiques. J’ai le même problème, je trouve que je n’en parle pas assez sur mon blog alors que j’en lis beaucoup. Quand je veux en chroniquer j’ai comme un blocage, je me sens pas assez connaisseuse.
    Je te souhaite de pouvoir tenir tes résolutions et de faire plein de belles découvertes littéraires en 2019 !

    Aimé par 1 personne

  8. Ce sont des objectifs bien pensés. Avec toi je partage la nécessité de faire baisser ma Pal et aussi de sortir de ma zone de confort. Cependant, j’utilise beaucoup ma liseuse et cette année je voudrais revenir plus souvent vers le papier !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.