C’est le 1er, je balance tout ! Novembre 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

Encore pas mal livres dévorés en ce mois de novembre, même si la dernière semaine a été très légère à ce niveau en raison d’un problème personnel. J’ai donc fait beaucoup de belles découvertes, mais quelques livres, sans être des flop, ne m’ont pas vraiment convaincue.

  • TOP 3 de mes lectures :
    • La Princesse Pirate est un roman jeunesse mettant en scène une princesse qui rêve, non pas de bals et de prince charmant, mais d’une carrière de grande pirate !
    • Le rêve de Chat Taigne est un joli livre illustré qui parle encore d’un rêve inattendu, celui d’une petite boule de poils qui rêve d’aller à l’école…
    • La proie du dragon est un très bon roman rythmé qui mêle post-apocalyptique et science-fiction. Une plume immersive et fluide, des personnages bien construits et beaucoup de tension/ suspense…

Couverture La Princesse PirateCouverture Le rêve de Chat Taigne

Couverture Altérés, tome 1 : La proie du dragon

  • De bonnes idées, mais des points qui ont gêné ma lecture :
    • La femme qui ne vieillissait pas : le gros point faible du livre est le décalage entre le résumé/titre et ce qu’on y trouve. Alors que je m’attendais à une histoire teintée de fantastique, on se retrouve avec un livre surtout introspectif. Pas inintéressant, mais pas du tout ce que je cherchais.
    • Les Prénoms épicènes : j’adore Amélie Nothomb, mais là, j’ai eu le sentiment qu’elle s’était contentée d’utiliser les mêmes ficelles que dans ces derniers romans. L’ensemble est quand même intéressant à condition de ne pas avoir déjà lu presque tous ses autres livres…
    • Un pays celtique : ce roman est bourré d’informations et de connaissances passionnantes, mais son côté trop dense le rend parfois fastidieux à lire sans oublier les nombreuses fautes/maladresses. La bonne nouvelle, c’est qu’il en phase de relecture !

Couverture La femme qui ne vieillissait pasCouverture Les Prénoms épicènes

Couverture Un Pays Celtique, tome 1 : Le Grand Hiver

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Saiwhisper nous présente un magnifique ouvrage jeunesse qui devrait vous enchanter par son histoire toute douce et poétique :

couv28768613

  • Sur les lectures de Xapur, vous trouverez un avis sur un roman qui m’intrigue pas mal sans que je ne l’aie encore acheté : Underground Airlines.

Ben H. WINTERS - Underground Airlines

ET JE PRENDRAI TOUT CE QU'IL Y A A PRENDRE

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Cherchant des informations sur un autre sujet, j’ai fini par tomber sur cette vidéo plutôt intéressante qui permet de comprendre en quoi le sexisme est ancré même dans notre langue :

  • J’ai beaucoup aimé cette vidéo qui permet de réfléchir à nos comportements d’achat durant les soldes et autres promotions

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Profitant d’une matinée ensoleillée lors d’un week-end, nous avons, avec M., fait une petite balade improvisée près de Saint-Étienne alternant entre marche en pleine nature et visite d’un barrage en chantier. Sur le retour, nous sommes enfin passés devant la maison d’un auteur stéphanois Charles Exbrayat maintenant décédé. Seul point de repère pour la localiser, un masque référence à la célèbre collection Le Masque, présent au-dessus de la porte. Il ne me semble pas que la maison soit visitable, mais une ancienne voisine de l’auteur nous a interpellés lorsqu’elle m’a vue prendre une photo. Heureuse que des « jeunes » connaissent l’auteur et se souviennent de lui, elle nous a un peu parler de lui et notamment de ses visites toujours ponctuées de blagues.

L’image contient peut-être : 1 personne, plante et plein air

Il va me falloir maintenant plonger dans la bibliothèque de mon père pour (re)découvrir un auteur local que je connais finalement assez peu.

                     _________________________________________________________________

Profitant de quelques journées ensoleillées, nous en avons également profité pour assister à quelques événements régionaux comme la Fête du chocolat de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire, 42). C’est lors de cet instant gourmand que j’ai découvert une charmante boutique faisant salon de thé : Un monde enchanThé. La décoration enchanteresse donne envie de se pelotonner dans un des sièges avec un bon thé et l’un des livres proposés à la lecture. Et puis l’accueil de la gérante, une vraie passionnée de thé qui connaît son métier et le fait avec passion, vous poussera sans aucun doute à revenir pour vous offrir une douce pause thé. Seul, en famille ou entre ami(e)s, je ne peux que vous conseiller d’aller passer un moment enchanteur dans ce salon de thé.

Ayant mis trop longtemps à me décider, je n’ai pas pu acheter le calendrier de l’Avent Théodor ni celui de La Thé Box, mais j’ai profité de la découverte de cette boutique/salon de thé pour prendre le calendrier du Palais des thés ainsi qu’un mélange en édition limitée pour les fêtes qui sent divinement bon.

Quant à la fin du mois, elle a été assez éprouvante, mais j’en parlerai éventuellement plus en détail dans un autre article…

Et vous, que retiendrez-vous de votre mois de novembre ?

Publicités

22 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Novembre 2018

  1. Oh Charles Exbrayat, j’adore cette auteur. J’ai d’ailleurs plein de livre a te conseiller enfin si tu veux. Il a une vie pleine de rebondissements cet auteur et ces livres sont détentes et rayons de soleil ☀️. Je l’ai découvert en fouinant dans la bibliothèque de mes parents…
    Bonne lecture 🤗

    Aimé par 1 personne

  2. Désolée pour toi… Un animal est comme un proche : on leur parle, on s’attache, on les considère comme un membre de la famille… C’est toujours un vide après leur mort… Condoléance et douces pensées… ❤ Courage…
    Je te remercie pour le lien ! :3
    Ta photo des portes dans Saint-Étienne est jolie !
    Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre m'a beaucoup plu; C'est effectivement fort et puissant. Ton top 3 des lectures fait très envie !
    Passe un doux et agréable mois de décembre.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour ce gentil message. Je pense qu’il faut avoir déjà eu un animal pour comprendre cette douleur quand il nous quitte…
      Avec plaisir pour le lien, tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette belle histoire, mais il va falloir que je fouille les occasions, ma bibliothèque ne l’a pas.
      Je te souhaite également un bon mois de décembre 🙂

      Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour le lien pour le roman de Céline Lapertot que je continue à recommander vivement. Un nouveau roman est annoncé pour le mois de mai…… Et il semble encore plus fort que les trois précédents…. Ca promet. Pour Amélie Nothonb j’hésitais et bien ma PAL te remercie. A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’en avoir parlé car c’est un roman que je ne pense pas vraiment voir passer sur les blogs que je suis alors qu’il a l’air de mériter qu’on s’y attarde.
      Pour le Nothomb, il y a toujours le charme de la plume de l’autrice, mais manque la « fraîcheur ». Il reste quand même rapide et plaisant à lire, mais il s’oublie aussi vite…

      J'aime

  4. Pingback: C’est le premier je balance tout #23

  5. J’ai bien apprécié la vidéo, c’est vrai que les mots ont un sens machiste quand on s’y arrête. Le Nothomb était déjà dans ma PAL mais j’en ai d’autres d’elle à lire d’abord, et je pense voir ce que tu veux dire. Je n’en ai pas lu beaucoup d’elle mais j’ai vu des ressemblances dans ses schémas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.