Throwback Thursday Livresque #103 : Enquête ou Quête (voire les deux)

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Enquête ou quête voire les deux

Pour ce thème, pas besoin de réfléchir bien longtemps : j’ai tout de suite pensé au très charismatique Sherlock Holmes !

DSC_0613

Je ne vais pas parler de toutes les aventures du détective déjà lues, mais de la première que j’ai eue la chance de découvrir dans le cadre de ma lecture commune avec Satoru Kudo et June.

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription :  » Rache ! « . Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître..

Pourquoi ce choix ?

Quand je pense enquête, se dessine automatiquement dans ma tête le profil du meilleur détective de tous les temps : Sherlock Holmes ! Je suis loin d’avoir lu toutes ses aventures, mais le suivre dans ses enquêtes est toujours un immense plaisir.

Et Une étude en rouge, ou A study in Scarlet en version originale, n’échappe à la règle. La force de ce livre, qui est clairement coupé en deux parties, est d’arriver à surprendre le lecteur. Sir Arthur Conan Doyle maîtrise ici à merveille sa narration en dévoilant sous nous yeux deux intrigues a priori indépendantes l’une de l’autre, mais qui finissent pas se rejoindre. Prenante et surprenante, l’histoire vaut également d’être découverte puisqu’elle nous permet d’assister à la formation du duo de choc que tout le monde connaît au moins de nom : Holmes/Watson.

Pour en apprendre plus sur ce livre, vous pouvez consulter ma chronique dont voici la conclusion :

En conclusion, si vous aimez les intrigues policières et souhaitez découvrir ou redécouvrir le célèbre duo Sherlock Holmes/ Watson, je ne peux que vous recommander de vous plonger rapidement dans A Study in Scarlet. Le suspense n’est pas intenable, mais les méthodes de travail de Sherlock Holmes, sa personnalité et la relation entre les deux protagonistes rendent la lecture prenante. Ce premier roman introductif m’a plus que jamais donné envie de lire la suite des aventures du plus célèbre détective de la planète.

Et vous, appréciez-vous Sherlock Holmes ou lui préférez-vous un autre détective/enquêteur ?

20 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #103 : Enquête ou Quête (voire les deux)

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-47 : Quête ou enquête – BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.