C’est le 1er, je balance tout ! Octobre

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

Beaucoup de livres lus ce mois-ci avec notamment pas mal d’ouvrages graphiques, un genre que j’avais quelque peu délaissés ces derniers temps.

Cliquez sur les couvertures pour accéder aux chroniques  :

  • Des lectures intenses et déconcertantes :

Couverture La vraie vieCouverture Le Rôle de la Guêpe

  • TOP : beaucoup de bonnes lectures, mais si je devais n’en garder que trois, ce serait :

Couverture Direct du coeur Couverture La mise à nu des époux Ransome

Couverture Les enfants du Bayou, tome 1 : Le rougarou

  • FLOP : un ouvrage médical qui aurait pu être intéressant si l’auteur n’avait pas confondu faits prouvés scientifiquement et impressions personnelles…

Couverture Le cri de la raison

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Le Charmant Petit Monstre vous parle d’un roman qui ne m’aurait pas attirée outre mesure, mais qu’à la lecture de son article, j’ai bien envie de découvrir : La dernière duchesse de Daisy Goodwin.

  • A l’inverse, Lily Lit nous parle d’un livre qui avait tout pour me plaire, La guérilla des animaux, mais que son avis me fait aborder avec méfiance. Je la remercie donc pour sa chronique qui m’évitera de me lancer dans la lecture du livre avec trop d’attentes.

couverture-livre-la-guerilla-des-animaux

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • June, avec tout le dynamisme et la bonne humeur qui la caractérisent, partage avec ses fidèles lecteurs sa rencontre avec Alexandre Astier lors d’une séance de dédicace à Lyon.

Écrit Écrire Stylo Plume Encre Scribe Écri

  • Laure Murat revient sur le mythe de la galanterie à la française :

  • Durant la fête du Livre de Saint-Étienne, j’ai assisté à différents spectacles dans lesquels des troupes de théâtre mettaient en scène des romans. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour le jeu des deux acteurs de la Compagnie Le Souffleur de Verre (Clermont-Ferrand). Leur interprétation de quelques passages du livre Le Petit Poucet, c’est moi, était brillante ! Les deux acteurs nous ont offert une superbe représentation, mais j’avouerai que c’est le jeu de l’acteur interprétant l’ogre qui m’a le plus époustouflée. Sa voix, ses gestes et mimiques, son regard… aucun mal à s’imaginer l’ogre à la place de l’acteur !

Le Petit Poucet, c'est moi !

 

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Comme chaque année en octobre à Saint-Étienne, il y a eu la Fête du livre. Je suis restée raisonnable (la présence de M. aidant beaucoup) en ne craquant que pour un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je pourrais d’ailleurs dire ça d’à peu près tous les livres des éditions Poulpe Fictions… Et comme vous le verrez, j’ai eu droit à une très belle dédicace ornée d’un tampon licorne. Souriante et sympathique, l’autrice m’a donné envie de découvrir Adèle.

Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

De nature timide et réservée, j’ai quand même osé aborder Nancy Guilbert présente dans le chapiteau consacré à la littérature jeunesse. Je ne pouvais pas faire autrement ayant adoré le roman qu’elle a co-écrit avec Marie Colot : Deux secondes en moins.

Je vous invite à vous pencher sur cette très belle histoire qui aborde sans pathos, mais avec tellement de réalisme et de sensibilité, des thèmes difficiles comme le suicide adolescent et la reconstruction de soi. Les autrices ont réussi à rendre le roman intéressant et pertinent pour tous les lecteurs, adolescents et adultes. Lisant beaucoup, j’ai tendance à oublier le contenu des livres au fil des mois, mais Deux secondes en moins m’a tellement marquée que j’ai toujours bien en tête l’intrigue et les personnages… C’est assez rare pour que je le mentionne. Bref, lisez le livre !

Cette rencontre avec Nancy fut très enrichissante, l’autrice étant très accueillante et souriante. J’ai adoré découvrir les coulisses du roman et la manière dont Nancy et Marie Colot ont travaillé ensemble pour nous offrir un récit sans fausses notes, et qui regorge d’émotions. Croisons les doigts pour que le duo nous offre un nouveau livre, leur plume s’accordant à merveille.

Pour découvrir le travail de Nancy Guilbert, n’hésitez pas à consulter son blog au nom très poétique de Rêve de plume. Et pour découvrir l’actualité de Marie Colot, c’est par ici que ça se passe.

5) Ma Pal prévisionnelle

Couverture Les Optimistes meurent en premierCouverture du livre : Signe particulier : Transparente

Couverture Altérés, tome 1 : La proie du dragonCouverture Pentacle

Couverture Au coeur de la folie

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’octobre ? Une lecture, un film, une sortie, un événement… ?

 

Publicités

11 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Octobre

  1. C’est bien défini intense et déconcertante pour La vraie vie. Le rôle de la guêpe m’interpelle vraiment. Il en va de même pour Direct du coeur, car j’ai vu plusieurs jolis avis dessus.
    Ca avait l’air bien la fête du Livre de Saint-Étienne !
    Plusieurs titres de ta PAL sont l’air bien, tandis que j’ai hâte de voir ton avis sur certains (la proie du dragon, par exemple).
    Bon mois de novembre et belles découvertes. ❤

    J'aime

    • J’ai adoré La reine des lectrices, c’est ce livre qui m’a donné envie de lire tous les romans de l’auteur. Bon, j’en suis encore loin, mais je suis fan de son humour 🙂 Et toi, tu l’avais aimé ?

      J'aime

  2. Pingback: C’est le premier je balance tout #22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.