Throwback Thursday Livresque #101 : Deuil

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


 

J’ai décidé de vous parler d’un ouvrage dur, mais doux à la fois : Un thé pour Yumiko.

product_9782070657704_195x320

Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d’émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle?

POURQUOI CE CHOIX ?

De manière générale, je trouve que les ouvrages graphiques permettent d’aborder des thèmes difficiles comme le deuil de manière moins brutale, les illustrations offrant moult émotions tout en apportant, bien souvent, une douceur bienvenue. Un thé avec Yumiko n’échappe pas à la règle…

Yumiko, jeune Japonaise habitant Londres, va devoir faire face à la perte de son père, mais aussi à des questions comme la perte de ses repères, le déracinement, la question de l’identité… Tout autant de thèmes qui sont ici abordés avec plein de réalisme et de sensibilité. Les amateurs de la culture japonaise apprécieront également cette petite incursion dans des coutumes qui sont bien différentes des nôtres…

Pour en apprendre plus sur cet ouvrage, n’hésitez pas à découvrir ma chronique.

Et vous, ce livre vous tente-t-il ?
Quel ouvrage sur ce thème me conseillez-vous ? 

10 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #101 : Deuil

    • Le coup de crayon et le travail de colorisation sont très beaux 🙂
      Je me demande si les illustrations ne permettent pas, dans une certaine mesure, de contrebalancer la dureté de certaines situations et le choix de mots parfois empreints de douleur…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.