Throwback Thursday Livresque #97 : Livre préféré de l’été 2018

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


 

Sujet simple et difficile à la fois… En l’espace de quelques mois, j’ai lu beaucoup de livres, et ai eu la chance de tomber sur de nombreuses pépites. Alors en choisir une seule parmi tant d’autres n’est pas chose aisée. Néanmoins j’ai fini par me décider pour Grisha.

Couverture de « Grisha »

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Pourquoi ce choix ?

Je ne pourrais pas vous dire que l’intrigue ou les personnages se sont démarqués des autres livres du genre au point de me faire passer des nuits blanches, mais ce qui est certain, c’est que les deux premiers tomes de cette série m’ont tenue en haleine et m’ont passionnée. 

J’ai adoré découvrir l’univers si riche mis en place par Leigh Bardugo, j’ai adoré les interactions entre les personnages, j’ai adoré le méchant, j’ai adoré l’émancipation d’Alina au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, j’ai adoré les retournements de situation, j’ai adoré l’atmosphère du roman, j’ai adoré la tension si présente et pesante… Je pourrais probablement continuer pendant un certain temps la liste des choses que j’ai adorées dans cette série.

Cette dernière n’est bien sûr pas exempte de petits défauts et de quelques facilités scénaristiques, mais cela n’a pas nuit au plaisir que j’ai pris à découvrir page après page, l’histoire de la Grisha. Même plusieurs semaines après ma lecture, je continue parfois à repenser aux personnages, aux situations qu’ils ont traversées, aux épreuves qui les attendent dans l’ultime tome, à tout ce chemin parcouru…

Grisha, ce n’est donc pas l’œuvre du siècle, mais c’est une série qui contient tout ce qu’il faut pour s’attacher l’attention et l’affection des lecteurs.

Pour en apprendre plus sur le premier tome, je vous invite à lire ma chronique dont voici la conclusion :

En conclusion, aux côtés d’Alina, de Mal et d’autres personnages, tous pas forcément très bienveillants, vous passerez un moment de lecture exaltant marqué par de l’action, des complots et rivalités, de l’amitié, de l’amour, des trahisons, de la tension et du danger. En moins de temps qu’il ne faudrait au Darkling pour vous réduire au silence, Leigh Bardugo vous entraîne dans un univers passionnant et dangereux où la magie côtoie les ténèbres. La plume de l’autrice, qui alterne entre poésie et rudesse, colle parfaitement à l’atmosphère ténébreuse de ce roman, ajoutant à ce sentiment d’immersion présent dès les premières pages. Entre faux-semblants et dangers masqués, ce premier tome ne vous laissera donc pas le temps de souffler et ne pourra que vous donner envie de vous jeter sur la suite.

Et vous, connaissez-vous ce roman ?
Qu’en avez-vous pensé ? Quel livre auriez-vous choisi à ma place ?

 

Publicités

16 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #97 : Livre préféré de l’été 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.