C’est le 1er je balance tout ! Septembre 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier

  • Je ne m’attendais pas à ça !

Pas vraiment de FLOP, mais une lecture déstabilisante : La légende de Sleeppy Hollow. Écouté en anglais, je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi, le niveau de langue étant plutôt élevé. Mais surtout, je ne m’attendais pas à ce style de récit qui ressemble plus à une critique sociétale qu’à une histoire laissant une large place au surnaturel.

  •  Bonnes voire très bonnes lectures !

Au niveau des top, je retiendrai en priorité Déracinée que j’ai eu le plaisir de lire en lecture commune avec Loetitia du blog Albédo. Porté par une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et par un mystérieux magicien, ce roman de plus de 500 pages se lit tout seul. Il faut dire que la plume de l’autrice est un régal. Ma chronique est disponible sur le site eMaginarock, mais je peux d’ores et déjà vous dire de foncer chez votre libraire l’acheter.

Couverture Déracinée

Dans un autre genre, j’ai passé un bon moment de lecture avec un roman de chick-lit français : Alice au pays des casseroles. Plein d’humour et sans prise de tête, évasion assurée ! Et je me suis également beaucoup amusée avec un petit livre jeunesse remis au goût du jour : Gazoline et Grenadine.

Couverture Alice au pays des casserolesCouverture Gazoline et Grenadine

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Femmes de lettre nous parle d’un roman suisse dont je n’avais jamais entendu parler : Les Billes du Pachinko. Rien qu’avec cette phrase « Comme en clin d’œil à Miyazaki, Les Billes du Pachinko sont une nouvelle réécriture de Heidi, dont l’action prend place dans la Tokyo contemporaine », elle m’a convaincue de lire le roman.

thumb-large_dusapin_billes_140x210_112

  • Le monde d’Elhyandra nous présente un livre qui me faisait envie et qui va être réédité par les éditions Voy’el : En revenir aux fées. Outre le jeu de mots qui me plaît beaucoup, les différentes nouvelles qui composent le recueil semblent intéressantes.

th

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • J’ai trouvé ce petit film d’animation abordant le thème de la dyslexie plutôt touchant :

  • Audiobook : le prix des audiobooks étant assez élevé, je préfère en général les emprunter ou les écouter/télécharger gratuitement et légalement quand ils sont tombés dans le domaine public. C’est ainsi que j’ai écouté La légende de Sleepy Hollow en VO sur Youtube.

  • Sur ce blog en anglais, vous trouverez une petite liste de romans Young Adult avec pas ou peu de romance, le genre d’articles pour les lecteurs qui en ont marre de voir des histoires d’amour de partout plutôt intéressant…

Résultat de recherche d'images pour "no romance"

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Quand j’ai vu le message passé sur les réseaux, je n’ai pas hésité et me suis inscrite pour la deuxième année au conte participatif proposé sur Deedr. Je suis un peu stressée à  l’idée de ne pas savoir sous quel angle continuer l’écriture de l’extrait que je recevrai pas mail, mais je reste quand même très excitée à l’idée de participer à cette aventure collective. Je garde un très bon souvenir du conte complètement barré qui avait résulté de cette initiative : La folle épopée d’Apollin le lutin. Bon, c’était à l’occasion de Noël et non d’Halloween mais le principe reste le même… Inscription possible jusqu’au 5 octobre !

Ce mois a aussi été marqué par pas mal de moments de détente et d’évasion. D’abord à Sainte-Maxime en vacances avec mon frère, ma belle-sœur, ma nièce et mon neveu.

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, eau et nature

Puis avec mon compagnon et mon père, j’ai fait un petit tour au Puy-en-Velay pour assister à un spectacle de lumière. Nous en avons bien sûr profité pour faire un peu de tourisme.

En fin de mois, nous avons également passé avec M. deux jours à Moulins, une petite virée en amoureux ponctuée de pas mal de marche et de la visite de deux musées fort sympathiques : le Musée de l’illustration et de la jeunesse et Le Centre national du costume de scène. L’exposition temporaire sur les contes de fées de ce deuxième musée était juste magique d’autant qu’une des scènes était consacrée à Alice au pays des merveilles ! Je peux vous dire que je me suis régalée.

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’illustration et de la jeunesse moulin"

Musée de l’illustration et de la jeunesse (Photo du site https://www.allier-auvergne-tourisme.com)

Centre National du Costume de Scène (photo du site http://www.ville-moulins.fr)

Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plus

L’image contient peut-être : personnes debout

5) Ma Pal prévisionnelle

Septembre est donc un mois durant lequel j’ai passé pas mal de temps à l’extérieur, ce qui s’est ressenti dans mon rythme de lecture puisque j’ai bien moins lu que les mois précédents. J’ai donc pour le mois d’octobre une PAL prévisionnelle constituée en grande partie de lectures urgentes :

Couverture de Le cri de la raison par Renzo PalmonariCouverture Le Rôle de la Guêpe

Couverture L'Assassin de ma soeurCouverture Les chemins de la délivrance

Couverture Altérés, tome 1 : La proie du dragonCouverture Pentacle

Si certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s par une lecture commune, n’hésitez pas à me contacter en commentaire ou par mail.

Face au retard pris dans la lecture de mes SP, je prévois de faire un WE à 1000 (concept inventé par Lili bouquine) du 5 octobre (à partir de 19h) au 7 octobre (jusqu’à 23h59). Si vous voulez me rejoindre dans l’aventure, ce serait avec plaisir. Comme toujours le but est de se faire plaisir, alors même si vous ne pensez pas arriver à lire les 1000 pages, vous êtes les bienvenus.

Et vous, que retenez-vous de ce mois de septembre ?

Publicités

34 réflexions sur “C’est le 1er je balance tout ! Septembre 2018

    • Je te confirme, un mois bien rempli 🙂
      Fonce pour Déracinée, en ce moment, c’est LE roman que je conseille tellement j’ai été prise dans l’histoire et par la plume de l’autrice.
      Bisous !

      J'aime

  1. Je me souviens que la lecture de Sleepy Hollow m’avait fait le même effet. Après avoir vu les films, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Du coup, maintenant que cette lecture remonte à plusieurs années, je n’en ai plus aucun souvenir, si ce n’est celui d’avoir été perturbée !
    Et Déracinée est excellent !
    Et sinon… plein de livres que je ne connais pas dans ce bilan !
    Je te souhaite un bon mois d’octobre avec de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    • C’est certain que les adaptations donnent une image complètement différente du livre… La prochaine fois, je serai plus méfiante 🙂
      Déracinée, ce régal en papier !
      Merci, j’espère que ton mois d’octobre sera aussi riche en bonnes lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan WE à 1000 session individuelle : octobre 2018 | Light & Smell

    • J’imagine que derrière l’excitation de cette rentrée littéraire, il y a du boulot !
      Pour les audiobooks, je n’y arrive qu’en faisant du diamond painting, sinon, je décroche systématiquement… Tu pourrais peut-être en emprunter un pour tester 🙂

      J'aime

  3. Pingback: C’est le premier je balance tout #21

  4. J’ai vu le film (avec Johnny Depp) mais pas lu le roman de La légende de Sleeppy Hollow. Effectivement, on ne s’attend pas à avoir une critique sociétale ! Oo Le film ne m’a pas laissé ce souvenir…
    Cela fait plusieurs fois que je vois Déracinée sur ton blog. Je suis de plus en plus curieuse de le découvrir… De même qu’Alice au pays des casseroles.
    Effectivement, la vidéo sur la dyslexie est bien faite ! Trop choupette et émouvante.
    Super pour les vacances ! (Oui, j’ai 25 jours de retard… Mais que veux-tu… u_u Je ne me refais pas…) Belle photo en tout cas. ❤
    Bon, vu qu'octobre touche à sa fin, je te souhaite un bon mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: C’est le premier je balance tout #22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.