J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
Thème de la semaine : Amérique du Nord
Lisant beaucoup d’auteurs américains et parfois canadiens, je dois dire que ce thème m’a plutôt inspirée. Après quelques hésitations, j’ai choisi de vous présenter un ouvrage qui met le chat à l’honneur : Des chats et des hommes de Patricia Highsmith.
Un chat fait qu’une maison soit son foyer. Un écrivain n’est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose ».
Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu’à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue.
Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d’étude, en modèle d’artiste.
Pourquoi ce choix ?
Patricia Highsmith fait partie de ces auteures américaines que je connais très peu alors que ses multiples écrits me tentent beaucoup. Si c’est également votre cas et que comme moi, vous vivez et respirez chat, je ne peux que vous conseiller Des chats et des hommes.
Composé de trois nouvelles, d’un essai et de trois poèmes, ce livre se lit très rapidement d’autant que l’auteure a réussi à insérer une certaine tension et un certain suspense dans ces histoires qui jouent allègrement avec les préjugés que l’on peut avoir sur les chats.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire ma chronique dont voici la conclusion :
En résumé, je conseille Des chats et des hommes à toutes les personnes qui aiment les chats et qui apprécient de les voir évoluer dans de multiples situations. Les amateurs de thrillers devraient également y trouver leur bonheur grâce à la plume de Patricia Highsmith. Et puis, cet ouvrage se lit tellement vite qu’il serait dommage de passer à côté des quelques moments de détente qu’il offre.
Et vous, ce livre vous tente ?
Je ne connaissais pas du tout ! J’ai aussi choisi une auteure américaine pour ce thème 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir ça 🙂
J'aimeJ'aime
Et comme je suis un boulet, je viens de voir que j’avais déjà lu ta participation avec une duologie dont j’ai entendu des avis plutôt positifs…
J'aimeJ'aime
Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-28 : Amérique du Nord | BettieRose books
Oh, faut que je l’offre à ma maman celui-ci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça lui plaira 🙂 Ce n’est pas le livre du siècle, mais il est très sympa surtout que les supports sont variés…
J'aimeJ'aime
Sympa comme choix !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Je note le titre! Tu me donnes très envie de le lire
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir donné envie de lire ce petit ouvrage pas assez connu à mon goût 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Parler de nos compagnons préférés dans un roman c’est chouette (même j’ai un chien et pas un chat)
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime en effet beaucoup les romans ou les livres qui intègrent des animaux familiers…
Quant à ton toutou, je le trouve juste adorable, car si je suis une maman chat, j’adore les chiens 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mon bibi il est trop chouuu (non non pas gaga avec des surnoms débiles). J’adore les chats aussu, mais pas ma moitié 😁
J'aimeJ'aime
Quel beau chat 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
En effet 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas cet ouvrage, mais le choix est sympa (ô fan de chats <3)
J'aimeAimé par 1 personne
Quand il y a un chat, ça ne peut qu’être sympa 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! 😀
J'aimeJ'aime