Throwback Thursday Livresque : Amérique du Nord

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Amérique du Nord

Lisant beaucoup d’auteurs américains et parfois canadiens, je dois dire que ce thème m’a plutôt inspirée. Après quelques hésitations, j’ai choisi de vous présenter un ouvrage qui met le chat à l’honneur : Des chats et des hommes de Patricia Highsmith.

9782253124696-T

Un chat fait qu’une maison soit son foyer. Un écrivain n’est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose ».

Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu’à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue.

Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d’étude, en modèle d’artiste.

Pourquoi ce choix ?

Patricia Highsmith fait partie de ces auteures américaines que je connais très peu alors que ses multiples écrits me tentent beaucoup. Si c’est également votre cas et que comme moi, vous vivez et respirez chat, je ne peux que vous conseiller Des chats et des hommes.

Composé de trois nouvelles, d’un essai et de trois poèmes, ce livre se lit très rapidement d’autant que l’auteure a réussi à insérer une certaine tension et un certain suspense dans ces histoires qui jouent allègrement avec les préjugés que l’on peut avoir sur les chats.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ma chronique dont voici la conclusion :

En résumé, je conseille Des chats et des hommes à toutes les personnes qui aiment les chats et qui apprécient de les voir évoluer dans de multiples situations. Les amateurs de thrillers devraient également y trouver leur bonheur grâce à la plume de Patricia Highsmith. Et puis, cet ouvrage se lit tellement vite qu’il serait dommage de passer à côté des quelques moments de détente qu’il offre.

Et vous, ce livre vous tente ?

 

18 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque : Amérique du Nord

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-28 : Amérique du Nord | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.