C’est le 1er, je balance tout ! : juin 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier

Comme je le mentionnais dans mon bilan lecture de juin, j’ai fait de très belles découvertes et ai eu deux grosses déceptions… (cliquez sur les images pour accéder aux chroniques).

  • Le TOP 3 :

Couverture Les maux bleus

Couverture Couleurs chimères

Couverture Le Malleus : Les sorcières de Sarry

  • Les flops :

Couverture Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1 : La candeur de la rose, partie 1Couverture Night world, tome 01 : Le secret du vampire

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

En ce mois de juin, voici quelques-unes des chroniques qui ont retenu mon attention :

  • Analire : Le cas zéro de Sarah Barukh.

Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d’une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef.
Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d’une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l’on appelle « le cancer homosexuel » ?
Un thriller angoissant où Sarah Barukh, l’auteur de Elle voulait juste marcher tout droit, nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Sous le soleil de plomb sicilien, Rina a vécu une enfance pleine de violence et de non-dits dans une famille différente des autres. Une famille gangrenée par la mafia, où les hommes disparaissent parfois mystérieusement, où la plupart des femmes sont veuves ou orphelines.

Lorsque le père de Rina, le « parrain » du village, est assassiné, le monde de l’adolescente s’effondre complètement. Doit-elle vraiment se résigner et accepter son destin, comme sa mère le lui demande ? Et son frère, le seul homme encore vivant de sa famille, finira-t-il lui aussi enterré dans un terrain vague ?

Pour Rina, c’est hors de question. Alors, elle va mener sa propre vendetta. En brisant la loi du silence, elle va s’attaquer au fragile équilibre qui avait jusqu’alors cimenté son existence. Au risque de faire voler en éclats sa vie et celle de sa famille…

Pour échapper à son destin, elle est prête à tous les sacrifices

  • Histoires vermoulues : Un jour tu me reviendras de Lisa Kleypas. Pauline s’est sacrifiée pour nous et a lu une romance bien clichée avant de l’analyser. Merci à elle pour sa dévotion !

Quelle corvée cette réception chez Lord Brandon !
S’il est quelque chose que Jessica déteste, c’est bien ce numéro de séductrice que son patron lui fait jouer auprès d’éventuels mécènes. C’est si humiliant !
Mais Logan Scott, implacable, lui chuchote à l’oreille :
– Lord Harrigton me semble mûr. Il adore le théâtre et les jolies femmes… […] Ah, et n’oubliez pas ce grand homme brun ! Il est en train d’accumuler l’une des plus grosses fortunes du royaume.
– Qui est-ce ? demande distraitement Jessica ?
– Le marquis de Savage.
Jessica en reste pétrifiée. Lord Savage n’est autre que l’homme auquel sa famille l’a mariée alors qu’elle était enfant ! Et qu’elle fuit depuis des années… Jamais elle n’avait imaginé que son époux puisse être aussi séduisant.


3) Liens adorés hors chronique littéraire

Je ne suis pas fan de foot, mais Coupe du monde oblige, je suis l’événement quand même de loin. Et j’ai apprécié deux vidéos découvertes grâce à mon frère.

La première vidéo mettant en scène le Pérou m’a fortement donné envie d’aller visiter ce pays que je connais très peu. Pleine de sensibilité, je l’ai trouvée très bien réalisée.

Quant à la deuxième vidéo, la réponse (non-officielle) française, elle m’a fait sourire. C’est un ramassis de clichés, à prendre au second degré donc…

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

J’ai enfin apporté quelques modifications à l’organisation du blog qui ne correspondait plus du tout au contenu de mes articles. A la base, cet espace était réservé au partage de mon amour pour les produits parfumés, la cosmétique maison et les loisirs créatifs. Mais petit à petit, mon intérêt pour ces trois domaines s’est étiolé et le site a pris une nouvelle direction, celui de la littérature…

J’ai donc rassemblé une grande partie des catégories hors littérature pour les rassembler dans la rubrique Autres loisirs. Il me reste pas mal de choses à restructurer, mais je vous avouerai que tout ce qui touche à la technique tend à vite me lasser. Je reprendrai donc ça plus tard… J’espère néanmoins que la navigation sera plus agréable pour les lecteurs et que les mails pour des demandes de partenariats divers et plus que variés ralentiront voire cesseront (pour info, non je ne souhaite pas m’associer à la vente de bougies de cérémonie religieuse ni à celle d’emballages…).

J’ai également fait une bannière provisoire en attendant que j’en fasse une autre ou que j’arrive à résoudre un petit problème avec celle que j’avais initialement l’intention de mettre sur le blog. Cette bannière de transition avec des chats me plaisait pas mal, mais on s’accorde autour de moi à dire qu’elle est creepy, ce qui n’est pas faux…

Et vous, que retenez-vous de ce mois de juin ?

18 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! : juin 2018

  1. Je suis jalouse, moi aussi je voudrais des partenariats avec des bougies religieuses 😀

    Merci d’avoir mentionné mon article en tout cas, je suis contente de voir que mon sacrifice soit apprécié 😉

    Passe un très bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est l’premier j’balance tout #18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.