Throwback Thursday Livresque #84 : un roman lu l’été dernier (ou plusieurs, relâchez-vous, les vacances arrivent)

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : un roman lu l’été dernier (ou plusieurs, relâchez-vous, les vacances arrivent)

Pour ce thème, j’ai eu envie de vous parler d’un superbe livre : Haïkus et notes de voyage de Bashô. Alors je triche un peu puisqu’il ne s’agit pas d’un roman, mais j’espère que Bettie me pardonnera cette petite entorse.

DSC_0646

Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l´un de ses plus grands maîtres.

Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l´essence de l´instant présent.

Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d´une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l´œuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d´absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l´expérience immédiate.

Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au cœur du Japon éternel et de l´intime aventure humaine.

POURQUOI CE CHOIX ?

Même si ce n’est pas une réalité absolue, j’imagine aisément que vous serez nombreux à partir en vacances cet été, certains d’entre vous se lançant même, peut-être, dans de longues randonnées.

Que vous optiez pour vos jambes ou un moyen de transport motorisé, ce superbe carnet de voyage dans lequel sont regroupés des haïkus de Bashô illustrés me semble être le compagnon de route idéal. Au gré de vos balades et de vos visites, vous pourrez vous plonger à loisir et avec délectations dans la vie d’un poète encore trop peu connu en Occident.

Alors que vous partiez ou non en vacances, laissez-vous tenter par ce « voyage » en lecture qui devrait vous assurer de très beaux souvenirs pour cet été 2018.

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire ma chronique de Haïkus et notes de voyage dont voici la conclusion :

Haïkus et notes de voyage est un petit bijou que je conseille à toutes les personnes qui ont envie de voyager, qui aiment les haïkus, la poésie, les jolies illustrations, le Japon ou qui sont simplement curieuses de découvrir une autre culture à travers un livre mêlant habilement art littéraire et art pictural.

Un joli cadeau à faire ou à se faire !

Et vous, envie de découvrir ce très bel ouvrage ?

 

17 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #84 : un roman lu l’été dernier (ou plusieurs, relâchez-vous, les vacances arrivent)

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-26 : Un livre lu pendant l’été 2017 | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.