J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini
Thème de la semaine : Imagination (un personnage qui en a beaucoup, qui est créatif ou se raconte des histoire, voit des liens et signes partout etc…)
Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à Pilo de la BD qui porte le même nom de Julien Mariolle.
Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand ? Le petit Pilo a plein d’idées : ninja, superhéros, pirate, sorcier, gladiateur, dentiste pour dinosaures, mécanicien pour soucoupes volantes… Rien que des chouettes métiers qui font rêver ! Mais pas un ne convient au directeur de son école. Un vrai rabat-joie, celui-là ! D’après lui, Pilo n’aurait « aucun sens des réalités ». La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres…
Pourquoi ce choix ?
J’ai découvert ce premier tome grâce à l’opération 48h BD qui permet d’obtenir au prix unique de 2€ (1€ les années précédentes), une sélection de livres graphiques. J’avoue que sans cette opération, je n’aurais certainement pas craqué trouvant la couverture d’assez mauvais goût, mais ça reste subjectif, j’en conviens sans peine.
Alors si je n’ai pas vraiment été conquise par les gags proposés par l’auteur, même si certains prêtent à sourire, j’ai, en revanche, apprécié la personnalité de Pilo, un petit garçon qui déborde d’imagination. Il se raconte et raconte des histoires quand on lui pose des questions sérieuses et énerve autant le directeur de son école qu’il épate le lecteur par sa créativité.
Si vous aimez les BD jeunesse et avez envie de découvrir un petit garçon à l’imagination débordante, cette BD pourrait donc vous plaire. Mais quoi qu’il en soit, Pilo semble avoir été créé pour coller au thème de ce TTL !
Et vous, connaissez-vous cette série ? Quel livre auriez-vous proposé ?
Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-21 : Imagination | BettieRose books
Oh ça doit être plutôt sympa !
Je n’y connais pas grand chose en BD, alors pourquoi pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas forcément la série que je recommanderai pour s’initier aux BD. A l’occasion, je te conseille de fureter du côté de De Capes et de Crocs, c’est une merveille 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout cette BD, mais il est vrai que la couverture ne donne pas très envie… c’est dommage car le contenu a l’air sympa
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier la couverture 🙂
J’ai eu un avis mitigé sur le contenu, mais le personnage principal est très attachant.
J’aimeJ’aime
Ahah, effectivement, même ouvrage sélectionné.^^
Oui, certains gags sont mignons, mais pas transcendants non plus. Je rejoins ton avis concernant l’ambiance et l’imagination de Pilo.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage, car la BD aurait vraiment pu être sympa. Je regarderai à l’occasion si je trouve le tome 2 en bibliothèque, peut-être que l’auteur a pris ses marques et rendu les gags un peu plus percutants…
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de voir ton avis si tu trouves la suite.
J’aimeJ’aime
compliqué comme thème je trouve
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu un peu peur à l’annonce, mais finalement, j’avais en stock quelque chose pour le thème 🙂
J’aimeJ’aime
Il colle parfaitement au thème! J’irai voir à la FNAC à coté du travail s’ils l’ont pour y jeter un œil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que Pilo est juste parfait pour ce thème 🙂
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu peux feuilleter ce premier tome.
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai pu feuilleter quelques pages, et j’avoue que ce n’est pas du tout mon genre de bd – humoristique. mais je reconnais que le marmot déborde d’imagination !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour l’imagination de Pilo, il n’a rien à redire 🙂
J’aimeJ’aime