Throwback Thursday Livresque #78 : Roman contemporain

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : roman contemporain

Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à Amélie Nothomb, mais l’autrice ayant déjà été citée un certain nombre de fois, je vais plutôt me tourner vers Camarade Wang achète la France de Stéphane Fière. Bien que j’en ai eu un avis mitigé, cette lecture m’a indéniablement marquée.

Camarade Wang achète la France -

Wang Desheng, vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine, est en visite en France. Sa garde rapprochée ? Huit collaborateurs et six très jolies camarades de lit. Son objectif ? Faire ses courses dans le pays, comme dans un vaste discount center. Rien ne l’arrête, et surtout pas les scrupules. Ni le peu de résistance de ses interlocuteurs français. La délégation profite allègrement de leur cupidité pour acheter entreprises, hôtels, terres agricoles…

Jusqu’à ce qu’une belle universitaire croise la joyeuse équipe. Elle rêvait d’être interprète, juste le temps d’une cérémonie. Mais quand les raviolis à la chair de crabe sont délectables, on n’hésite pas à se resservir.

Après vingt ans dans le monde chinois, Stéphane Fière nous offre une satire experte. De quoi rire à gorge déployée mais aussi frémir. Et si c’était là notre réalité ?

Pourquoi ce choix ?

D’abord parce que le roman me semble fort peu connu et que l’un des grands intérêts du rendez-vous mis en place par Bettie est de faire découvrir de nouveaux titres aux lecteurs/participants. Ensuite, j’avais envie de vous présenter ce roman qui s’est révélé assez déstabilisant en raison de l’humour féroce que déploie l’auteur à travers des personnages originaux, hauts en couleur et parfois caricaturaux. On a ainsi l’opportuniste, celui qui n’a aucune conscience professionnelle, l’acheteur chinois peu scrupuleux jouant le jeu de la mondialisation à outrance en faisant fi des conséquences pour les individus…

A ne pas en douter Stéphane Fière nous propose ici une satire mettant en scène notre pays devenu, sous sa plume, un centre commercial à ciel ouvert. A réserver aux amateurs d’un humour grinçant qui aime à porter un regard lucide, mais moqueur sur le jeu des relations économiques mondiales.

Et vous, connaissez-vous ce titre ? Quel livre auriez-vous présenté ?

 

13 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #78 : Roman contemporain

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018 – 20 : Roman contemporain | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.