Throwback Thursday Livresque : Clash (deux personnages de deux livres différents qui iraient sans doute direct au clash)

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Clash (deux personnages de deux livres différents qui iraient sans doute direct au clash)

Pour ce thème, le couple Elizabeth Bennet/Sherlock Holmes fonctionnerait à merveille puisque leur rencontre pourrait se révéler explosive. Mais je ne vais pas tricher ayant déjà joué cette carte lors du TTL Mix and Match.

J’ai donc fini par sélectionner deux autres personnages qui, à mon avis, auraient quelques difficultés à s’accorder et à ne pas vouloir s’étriper : Jessica Jones (version comics) vs Sylve du roman Grish-mère d’Isabelle Bauthian.

Couverture Jessica Jones, tome 1 : Sans cageCouverture Les rhéteurs, tome 2 : Grish-mère

Jessica et Sylve, en plus de rien n’avoir en commun (il faut dire qu’ils viennent de deux univers très différents), ont une personnalité diamétralement opposée.

Brute de décoffrage et très directe dans ses propos, je ne doute pas que Jessica ait très vite envie de faire taire Sylve qui, de par son éducation, a un langage très très châtié, du moins en apparence. Dans sa tête, il serait, en effet, plutôt du genre grossier. Et c’est d’ailleurs ce moi profond totalement bridé qui, selon moi, pousserait Sylve à haïr cette femme qui ose dire tout haut ce que lui pourrait penser tout bas.

Jessica aurait, quant à elle, probablement des envies de meurtre devant l’étroitesse d’esprit de cet homme qui voit en chaque femme, une simple femelle et qui fait, en outre, preuve d’homophobie. Ceux qui ont lu le livre comprendront en quoi cette haine montre de nouveau toute l’hypocrisie du personnage.

En bref, nous avons d’un côté, une femme forte qui se moque des conventions et qui dit ce qu’elle pense et fait ce qu’elle dit, et de l’autre, un homme empêtré dans une éducation élitiste le poussant au dédain et à vivre dans la plus totale des hypocrisies. Deux mondes, deux caractères opposés et les probables étincelles qui vont de pair…

Et vous, quels personnages auriez-vous choisis ?

12 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque : Clash (deux personnages de deux livres différents qui iraient sans doute direct au clash)

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-19 : Clash ! | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.