Top Ten Tuesday #83 : 10 romans pour les gourmands

566856438
« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter 10 romans pour les gourmands.

LE CHOCOLAT

Je ne sais pas vous, mais je dis rarement non à un bon morceau de chocolat alors voici trois livres qui parlent bien à l’amatrice de chocolat en moi.

  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : difficile de parler de livres invitant à la gourmandise sans évoquer ce classique de la jeunesse qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
  • Chocolat de Joanne Harris : ce roman est dans ma PAL depuis un petit moment, mais je n’ai jamais pris le temps de le lire.

A noter que les deux films ont été adaptés au cinéma et que Johnny Depp joue dans les deux !

Couverture Charlie et la chocolaterieCouverture Chocolat

  • Parles-tu chocolat ? de Cas Lester : il s’agit d’un roman jeunesse que j’espère avoir le temps de lire ce mois. Il faut dire qu’une histoire mêlant chocolat et amitié ne peut que me plaire.
  • Les filles au chocolat de Cathy Cassidy : je ne connais que de nom cette série qui a l’air de remporter un certain succès… Il existe également une adaptation BD dont je possède le premier tome.

Couverture Parles-tu chocolat ?

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

La pâtisserie et ses délices

  • Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices de Rupert Kingfisher : je possède le premier tome, en VO, de cette série qui semble toute mignonne.
  • La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood : la couverture de ce roman donne envie de se jeter sur un bon gâteau ou de franchir les portes d’une bonne pâtisserie.

Couverture La pâtisserie Bliss, tome 1

  • La pâtisserie des meilleures amies de Linda Chapman : j’avoue que c’est ici le titre qui m’a attirée puisque j’aime bien l’idée de mêler gourmandise et amitié comme avec Parles-tu chocolat.
  • Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa : ce roman dort depuis bien trop longtemps dans ma PAL. Il existe également une adaptation cinématographique qui me tente beaucoup.

Couverture La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle

La boulangerie

  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan : je crois que je n’ai pas besoin de vous présenter ce livre qui a rencontré un vrai succès dans la blogosphère.
  • Les attaques de la boulangerie d’Haruki Murakami : fidèle à son style, l’auteur nous présente ici un livre atypique qui m’avait donné l’impression de ne pas avoir tout saisi… Les deux nouvelles sont illustrées ce qui donne encore plus de force à l’étrangeté qui se dégage des deux récits.

Couverture Les attaques de la boulangerie

Et vous, aimez-vous les romans qui mettent l’eau à la bouche? Connaissez-vous ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday #83 : 10 romans pour les gourmands

  1. La pâtisserie Bliss me fait de l’œil à chaque fois que je croise sa couverture dans une librairie. Quand Aux délices de Tokyo … on patiente encore un peu pour le film, par contre on a goûté les gâteaux et … pas fan 😉
    Bon ben maintenant j’ai envie de chocolat ;P

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.