Throwback Thursday Livresque #75 : Job or Money

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


J’aurais pu vous parler du roman présenté la semaine dernière Meilleurs ennemis… Mais j’ai trouvé un autre titre qui se prête parfaitement à la thématique de la semaine : Tribulations d’un précaire.

‘Tribulations d’un précaire’ est un récit à la première personne. L’auteur relate les petits boulots qu’il a été amené à exercer aux États-Unis pour survivre, après un passage dans l’armée et un diplôme de lettres. Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais… Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d’un film underground, découper des poissons dans un supermarché de luxe, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de déménagement… Ni pour les travaux de forçat en Alaska aux côtés de travailleurs immigrés.

Pourquoi ce choix ?

Armé d’un diplôme de lettres pour s’insérer dans le monde du travail, le narrateur va vite être confronté à la dure réalité : ses études ne lui seront d’aucune utilité pour convaincre les employeurs de lui donner sa chance. C’est donc résigné, puisqu’il faut bien manger, qu’il accepte de faire tous les petits boulots qui se présentent à lui. Et si chaque travail est différent du précédent, tous sont difficiles et ne lui offrent qu’une vie de précarité.

Loin de s’apitoyer sur son sort, c’est avec beaucoup d’humour et de dérision que l’auteur nous narre ses différentes expériences et son vécu de ce monde du travail dans lequel il aura tellement de peine à faire sa place… Avec ce roman, nous sommes donc loin du rêve américain ! On se trouve plutôt dans cette Amérique des working poor, de ces personnes qui cumulent les emplois difficiles, parfois plusieurs en même temps, pour un salaire de misère. Une autre vision de l’Amérique donc qui permet de se rendre compte que derrière chaque image d’Épinal, se cache le revers de la médaille.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Vous tente-t-il ?

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #75 : Job or Money

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-17 : Job or Money | BettieRose books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.