C’est le 1er, je balance tout ! Mars 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier

Pas de flop durant le mois de février, mais de bonnes voire de très bonnes lectures comme : Deux secondes en moins, Le vieux qui lisait des romans d’amour et Grish-Mère.

couv57912181

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Sur le blog Récolteuse de mots, partez à la découverte de l’adaptation graphique d’un roman que j’avais beaucoup apprécié : Le jour d’échecs de Stefan Zweig.

Le Joueur d'échecs

  • L’ourse bibliophile nous parle du roman graphique Le Sculpteur de Scott McLoud. Et en plus de sa chronique qui donne déjà envie de le découvrir, vous trouverez quelques illustrations qui vous permettront de vous faire une idée plus concrète de l’ambiance particulière dégagée par les illustrations.

Le Sculpteur (couverture)

  • Déjeune sous la pluie m’a donné envie de lire Les griffes et les crocs, un roman de Jo Walton qui est dans ma wish list depuis un petit moment…

les-griffes-et-les-crocs-912336.jpg

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Sur la chaîne youtube du journal Le Monde, vous découvriez pourquoi ce n’est pas si terrible que cela de se faire spoiler.

  • Cosmic San nous fait découvrir le Musée Zadkine consacré à un sculpteur que je ne connaissais pas, mes connaissances en matière de sculpture étant plus que limitées. Et comme toujours, de très belles photos sont au rendez-vous…

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Ayant passé pas mal de commandes de livres d’occasion en mars, j’ai dû faire un grand ménage de printemps dans ma bibliothèque puisque je n’avais tout simplement plus de place pour ranger mes nouvelles acquisitions.

Je me suis séparée :

  • d’une vingtaine de classiques : j’ai un peu triché dans la mesure où je les ai, en échange, téléchargés et mis dans ma liseuse. Mais au moins, ils ne prennent plus de place chez moi…
  • d’une dizaine de thrillers et romans policiers même ceux que j’avais beaucoup appréciés (Crains le pire, Avant d’aller dormir…). Dans l’éventualité peu probable que je veuille en relire certains, je les emprunterais à la bibliothèque…
  • d’une dizaine de romans de chick-lit  dont beaucoup de Sophie Kinsella.
  • d’une trentaine de livres « pratique » : livres de cuisine (je n’ai gardé que mes livres avec des recettes à IG bas ou Bio), livres de développement personnel et tests de psychologie, livres de tricot et loisirs créatifs, livres de coloriage…

La plupart des livres ont été donnés à Emmaüs, quelques-uns à des amis et d’autres ont été déposés dans des boîtes à livres de Saint-Etienne et des environs.

BILAN : -73 livres !

J’avoue être assez fière de moi même si finalement, les espaces vides ont déjà été comblés… Remarque de M. mon compagnon qui a tendance à voir la bibliothèque plus à moitié pleine qu’à moitié vide.

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de mars ?

 

 

21 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Mars 2018

  1. Et bien dis donc, tu as fait un bon tri dans ta bibliothèque! J’avais déjà vu la video sur les spoils faite par Le monde et j’avais trouvé ça intéressant et pas si faux même si je n’aimerais pas être spoilée pour un film! Vu la durée du film, je préfère quand même me réserver la surprise 🙂 Bon mois d’avril!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 2 Avril, j’balance tout #15

  3. Elle est très intéressante cette vidéo sur le spoil 🙂 Je suis quand même d’avis qu’on a une seule fois l’occasion d’avoir la surprise de l’histoire et qu’on peut toujours voir les films une deuxième fois pour apprécier ces détails, mais c’est quand même intéressant de voir qu’ils ont plus apprécié ^^
    Ahhh j’espère que Les griffes et les crocs va te plaire ! 😀 Passe un beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup d’avoir cité mon article, ça me fait très plaisir !
    La vidéo sur le spoil a l’air super intéressante, ça m’intrigue…
    Bravo pour le vidage de bibliothèque, je suis souvent en conflit avec moi-même parce que d’un côté je cherche à avoir moins de choses, mais d’un autre côté, j’adore mes bibliothèques et comme j’aime relire les livres… (Du coup, pour l’instant, j’ai décrété que les livres étaient un cas à part, mais que tous ceux qui ne m’intéressent pas ou plus devaient dégager.)
    Je te souhaite un beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir pour l’article 🙂
      C’est compliqué notre relation aux livres, mais l’essentiel c’est que tu t’y retrouves dans ta manière de gérer ta bibliothèque… Et puis, tu as une excuse pour les garder si tu aimes en relire certains 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Deux avis positifs, j’espère mettre la main sur ce Sculpteur du coup 🙂
      Cela fait longtemps que je n’ai pas déstocké autant, mais comme tu le dis, ce n’est pas possible de pousser les murs d’autant qu’il est fort peu probable que je relise les livres donnés. Je ne suis pas une grande adepte des relectures…

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Carrie – Déjeuner sous la pluie

  6. Je te remercie très tardivement mais me voici, donc merci d’avoir partager mon article sur l’adaptation BD de Zweig !
    Je découvre aussi un sculpteur par la même, merci beaucoup. En tout cas le musée est hyper joli d’extérieur !
    Et chapeau d’avoir réussis à te séparer de tant de livres. Personnellement j’ai beaucoup de mal, je n’arrive pas à revendre mes bouquins.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.