Throwback Thursday Livresque #71 : Diversité

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Le premier roman qui m’est venu à l’esprit est Beignets de tomates vertes qui aborde, entre autres, la question de la diversité et du rejet dont des minorités peuvent être victimes. Mais vous ayant déjà présenté ce livre lors d’un précédent TTL, j’ai opté pour Carnaval de Ray Celestin.

51l0ey-kfdl-_sx195_

Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Pourquoi ce choix ?

Ce thriller, que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié, se déroule à la Nouvelle-Orléans. Une ville qui est pour moi un symbole de mixité qu’elle soit sociale, culturelle… Alors dans le roman, il existe des tensions entre les différentes communautés, mais cela ne m’empêche pas d’avoir apprécié l’ambiance si particulière de cette ville pour laquelle le mot diversité prend tout son sens.

Si ce roman vous tente, voici la conclusion de ma chronique :

Carnaval est un livre que j’ai beaucoup aimé notamment pour la capacité de l’auteur à nous transporter à la Nouvelle-Orléans. Le suspense est également bien là avec un tueur qui est difficile à cerner et qui semble parfois insaisissable. A l’image de la Nouvelle-Orléans avec ses zones d’ombre et de lumière, l’auteur a su en outre nous proposer des personnages nuancés, ni tout blanc ni tout noir.

Je conseille ce roman à tous les amateurs de thriller qui aiment les dénouements inattendus mais également à tous les amoureux de la Louisiane dont vous retrouverez le charme.

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Quel livre avez-vous choisi ?

Publicités

16 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #71 : Diversité

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-13 : Diversité | BettieRose books

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.