Top Ten Tuesday #77 : 10 pays 10 livres

566856438
« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


J’ai décidé de transformer le thème de la semaine (10 livres à lire pour découvrir le monde) en 10 pays 10 livres. Je vous propose donc de voyager, à travers la littérature, dans 10 pays. Et pour m’aider, j’ai utilisé la carte des auteurs lus disponible sur chaque profil Livraddict.

Capture

  • Turquie : Cette chose étrange en moi. Entre modernité et tradition, Orhan Pamuk vous offre une fresque historique et familiale à déguster sans modération.

index

  • Chili : Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda. A travers l’histoire d’un « vieux » bourru qui érige la lecture comme dernier rempart contre la bêtise humaine, l’auteur nous offre un texte engagé sur la déforestation, la colonisation…

Couverture Le vieux qui lisait des romans d'amour

  • Mexique : Les quatre accords toltèque de Miguel Ruiz. Livre de développement personnel, je pense qu’il pourra aider certains lecteurs d’autant que l’auteur fait preuve d’une certaine originalité dans la manière d’aborder la vie.

Couverture Les quatre accords toltèques

  • Côte d’Ivoire : je lis peu de littérature africaine (à cet égard, la carte Livraddict est parlante), mais j’avais apprécié le recueil Chimères de verre de Grâce Minlibé.

Couverture Chimères de verre

  • Inde : Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Peu de souvenirs de ce roman si ce n’est que j’avais passé un très bon moment de lecture, ce qui est en soit suffisant pour que je vous conseille de vous laisser tenter par cette histoire aussi loufoque que son titre.

Couverture Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

  • Australie : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman. Découvert dans le cadre d’un challenge lecture, ce roman aborde l’envie d’être mère et le poids des mensonges. J’avais regretté certaines longueurs et une héroïne assez égoïste, mais ce roman semble plaire à beaucoup de lecteurs… Je serais donc curieuse de connaître votre avis sur celui-ci.

Couverture Une vie entre deux océans

  • Chine : L’art de la guerre de Sun Tzu. Classique qui semble particulièrement connu même hors de Chine, ce livre mérite à mon sens d’être lu au moins une fois dans sa vie.

Couverture L'art de la guerre : Les treize articles

  • Russie : Alexandre ou la vie éclatée d’Alexis Varlamov. Il se dégage de ce roman une atmosphère particulière empreinte de vie et de mélancolie à l’image d’Alexandre et de son existence mouvementée.

Couverture Alexandre ou la vie éclatée

  • Brésil : L’Aliéniste. A défaut d’avoir lu l’œuvre original, j’ai apprécié cette adaptation graphique qui questionne la science et la notion de folie…

Couverture L'aliéniste (comics)

  • Norvège : L’expédition de Monica Kristensen. Si vous aimez les grands espaces, les ambiances glacées et les huis clos oppressants, ce roman devrait vous plaire.

Couverture L'expédition

Avez-vous apprécie ce mini-tour du monde en 10 livres ? Les romans présentés vous tentent-ils ?

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday #77 : 10 pays 10 livres

  1. J’ai essayé les 4 accords toltèques sur les conseils d’une amie, mais je ne l’ai toujours pas fini!
    J’ai L’art de la guerre, mais je n’ai pas encore lu 🙂
    Mon but de l’année est d’avoir plus de pays sur cette carte 😊

    J'aime

  2. Merci pour le clin d’œil à Chimères de verre. Il y a des joyaux dans la littérature africaine, ne passe pas à côté si tu as besoin de pistes, n’hésite pas. La littérature africaine est pour toi ce que la littérature asiatique représente pour moi 😀 L’année prochaine, ce sera mon big challenge

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.