Throwback Thursday Livresque #69 : Famille

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Famille

famille

J’aurais aimé proposer un livre parlant d’une famille qui ne suit pas le schéma classique père/mère, mais à ma grande honte, je ne pense pas en avoir déjà lu un. D’ailleurs, si vous avez un roman avec une famille homoparentale, n’hésitez pas à m’en indiquer le titre dans les commentaires. En attendant, je vais vous parler d’un livre qui parle de famille et dans lequel la figure maternelle tient une grande place : Une mère d’Alejandro Palomas.

Le roman qui a enflammé l’Espagne.

Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.

Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?
Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.

Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d’une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d’une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.

Prenez place à table. Vous allez être servi !

Pourquoi ce titre ?

Amalia, matriarche de la famille, est une femme pleine d’exubérance avec un côté enfantin qui peut parfois agacer ses enfants, mais qui fait tout son charme et qui la rend tellement attachante. D’ailleurs, plusieurs mois après la lecture du roman, je ne peux m’empêcher de sourire à la pensée de cette mère un peu fofolle, mais pleine d’amour.

Une mère, ce n’est pas qu’un roman autour d’Amalia, c’est un livre qui aborde la question de la famille, dans ce qu’elle a de plus beau, mais aussi dans ses zones d’ombre et ses tensions. Autour d’un repas de réveillon, on découvre donc la mère, ses enfants (tous adultes), l’ombre d’un père absent, l’oncle…  Comme dans beaucoup de familles, il y a des secrets, des points de tension et de friction, des incompréhensions, mais aussi de l’amour, beaucoup d’amour…

Une mère a été une superbe découverte que je ne peux que vous recommander si vous cherchez une lecture qui aborde le thème de la famille, mais aussi du deuil, de l’homosexualité… Un livre définitivement riche en émotions !

Pour aller plus loin, je vous propose de lire ma chronique d’Une mère.

Et vous, connaissez-vous ce titre ? Vous tente-t-il ? Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

12 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #69 : Famille

  1. Oh ouiii j’ai adoré ce Roman moi aussi ❤ J'ai tellement hâte de lire la Suite ! Vivement le mois d'avril 🙂 J'aurai pu en parler, mais j'essaye de ne choisir que des romans que j'ai lu il y a vraiment longtemps, genre plus de 2 ou 3 ans ^^

    Aimé par 1 personne

  2. j’étais très intrigué par ce livre, mais il me semble en avoir lu des avis assez mitigés du coup j’avais un peu laisser tomber l’idée de le lire . mais avec ce que tu en dis, je me dis que je devrais peut-être quand même lui laisser sa chance.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.