Top Ten Tuesday #75 : 10 livres que je n’aurais pas lus si je m’étais arrêtée à leurs couvertures

566856438
« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »


Pour ce TTT, j’aimerais vous parler de 10 livres que je n’aurais jamais lus, si je m’étais arrêtée à leurs couvertures…

  • Deux secondes en moins, Marie Colot et Nancy Guilbert : j’avoue que sans son résumé qui m’a tout de suite emballée, je ne me serais pas forcément attardée sur cet ouvrage. Et cela aurait été dommage puisqu’il s’agit de mon dernier coup de cœur !

Couverture Deux secondes en moins

  • Manifeste des larmes, Plume : l’auteure partage son expérience de la dépression, ce que j’ai trouvé intéressant et touchant. Mais là aussi, la simplicité de la couverture n’aurait pas suffi à attirer mon attention dans les étalages d’une librairie.

Couverture Manifeste des larmes

  • Locke & Key, Joe Hill : c’est le nom de l’auteur qui a attiré mon attention, mais j’avoue que la couverture ne me plaisait pas plus que cela. En découvrant l’histoire, j’ai fini par apprécier ce manoir baigné dans une ambiance presque couleur sang.

Couverture Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

  • Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg : sans ma participation à un club de lecture, je n’aurais jamais jeté mon dévolu sur ce roman, sa couverture ne me plaisant pas outre mesure. Et de nouveau, cela aurait été fort dommage puisque j’ai adoré ce roman plein d’émotions.

Couverture Beignets de tomates vertes

  • Romans de bit-lit : en général, je n’aime pas les couvertures de romans de bit-lit qui sont souvent kitsch ou constituées de femmes dénudées. Mercy Thompson et Bloodines sont donc deux séries que je n’aurais jamais commencées si je n’en avais pas entendu de bons avis. Si je reste très mitigée sur Bloodlines (je trouve l’héroïne assommante), j’adore Mercy… Quant à la série Les Chroniques de Gardella de Collen Gleason, je l’avais découverte par hasard. Elle n’est pas exempte de défauts avec notamment un exaspérant triangle amoureux, mais de mémoire, j’avais apprécié son héroïne têtue et plutôt forte. Mais là aussi, je ne suis vraiment pas fan de la couverture…

Couverture Bloodlines, tome 1 : Noire alchimieCouverture Mercy Thompson, tome 01 : L'appel de la luneCouverture Les Chroniques des Gardella, tome 1 : Chasseurs de vampires

  • Romances : je lis peu de romances et les couvertures bien girly comme celle d’Insaisissable Mr Darcy ou les couvertures bien kitsch comme celles de La malédiction des Montfort ne m’incitent pas vraiment à revoir mes genres de prédilection…

Couverture Insaisissable mr DarcyCouverture La malédiction des Montfort

  • Preacher : je trouve la couverture de ce comics juste affreuse, mais j’ai pourtant complètement accroché à l’histoire. A noter qu’il existe également une série télé.

Couverture Preacher (Urban), tome 1

A part pour les deux romances qui ne m’avaient pas convaincue, la seule conclusion qui s’impose à ce TTT est qu’il ne faut définitivement pas juger un livre à sa couverture. De là à dire que je devrais parfois mettre de côté mon obsession des beaux livres…

Et vous, est-ce qu’il y a un livre dont vous n’aimez pas la couverture, mais dont vous adorez l’histoire ?

 

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday #75 : 10 livres que je n’aurais pas lus si je m’étais arrêtée à leurs couvertures

  1. Ce n’est pas bête d’avoir expliqué pourquoi ces ouvrages ne t’ont pas tenté. J’avoue que, pour ma part, cela s’arrêtait souvent à la couverture.^^ » En tout cas, je comprends certains de tes choix notamment Mercy. Comme toi, j’avais des aprioris sur les couv’ avec les nanas sexy/dénudées. Alors qu’en fait, c’est une super série. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est amusant pour Beignets de tomates vertes puisque je suis dans la situation inverse de la tienne : le roman m’a donné envie de voir le film, mais je n’ai pas encore sauté le pas 🙂

      J'aime

  2. C’est vrai que les couvertures ne sont pas toujours très tentantes et ne donnent pas forcément envie de découvrir un roman… mais on rate parfois des petites pépites littéraires ! 🙂 Donc, ne jamais se fier à une couverture qui n’attire pas l’œil 😉

    Passe une belle soirée Audrey, bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.