Throwback Thursday Livresque #63 : Comme un oiseau en cage

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Thème de la semaine : Comme un oiseau en cage

Print

Pour ce thème, je vais tricher puisque je vais vous parler de mon avant-dernière lecture : Spiritus Mundi de Mahrk Gotié.

wp-image-1034456037

Sarah ne possède aucun souvenir. Elle ne sait pas qui elle est. Elle ignore comment elle est arrivée dans ce monde étrange. Pourtant les êtres qu’elle rencontre prétendent la connaître. Ils affirment même attendre beaucoup de sa venue. Comme si elle avait quelque chose à accomplir, une quête à réaliser.
Pour quitter cet endroit, la jeune fille n’a donc pas le choix : elle doit affronter les épreuves qu’on lui impose. Pour s’élever, il faut parfois traverser le pire…

Pourquoi de choix ?

En découvrant le thème de la semaine, ce choix s’est imposé à moi. En effet, l’histoire de cette femme qui se réveille dépossédée de sa mémoire et donc de sa vie m’a irrémédiablement fait penser à un oiseau en cage en lutte contre lui-même.

Sarah est libre puisque sans souvenirs et donc sans attaches, mais paradoxalement, cette liberté l’enferme dans un brouillard opaque duquel elle aura bien des difficultés à sortir. Au fil de l’aventure, elle donne donc cette impression d’un oiseau qui se débat bien qu’ici sa cage ne soit pas physique, mais purement psychologique. Cela n’en rend la situation que plus angoissante et éprouvante pour le lecteur.

Et vous, quel titre avez-vous choisi ?

 

Publicités

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #63 : Comme un oiseau en cage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.