Throwback Thursday Livresque #62 : Hot chocolate and marshmallows

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


 

Thème de la semaine : Hot chocolate and marshmallows

Pour ce thème, j’ai immédiatement pensé à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

Résultat de recherche d'images pour "charlie et la chocolaterie amazon"

«Moi, Willy Wonka, j’ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.»Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d’affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d’or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n’aimerait pas perdre l’un de vous à ce stade…

Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi ce roman, car il correspond de deux manières au thème de la semaine. Il y a d’abord l’aspect gourmandise évident puisqu’on parle quand même d’une chocolaterie même si c’est une chocolaterie des plus spéciales. Et puis, ce roman a, pour moi, un aspect doudou et marshmallows indéniable.

Je l’ai découvert au CM2 durant la demi-heure de lecture obligatoire instaurée par notre professeur. Si je garde un très très mauvais souvenir de cet homme austère qui n’avait pas vraiment compris que le châtiment corporel et l’humiliation n’étaient pas des techniques d’éducation acceptables, j’ai en revanche un très bon souvenir de cette demi-heure de lecture qui illuminait ma journée. Et Charlie et la chocolaterie est certainement l’une des plus belles lectures que j’ai pu piocher dans la bibliothèque de la classe. J’adorais me plonger dans ce livre pour m’évader le temps de quelques pages et me donner la force d’affronter la journée avec, dans un coin de ma tête, l’histoire de Charlie.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

21 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #62 : Hot chocolate and marshmallows

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec ton choix étant donné que j’ai fait le même pour cette semaine ! J’ai aussi lu ce livre en classe lorsque j’étais en primaire, et encore aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à le relire. J’aime énormément l’univers développé par l’auteur dans ce livre. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018- 4 : Hot Chocolate and Marshmallows | BettieRose books

  3. J’ai un peu honte, j’avoue ne jamais avoir lu Charlie et la chocolaterie… En revanche, j’ai vu le film :p Mon petit frère aime beaucoup les romans de Roald Dahl, donc je devrai vraiment penser à me lancer dedans !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.