Throwback Thursday Livresque #61 : La meilleure héroïne

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


Pour ce thème, j’ai tout de suite eu envie de vous parler d’une femme qui m’a laissé une forte impression : Idgie dans Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Pourquoi ce choix ? 

D’apparence assez bourrue, Idgie impressionne par sa force de caractère qui va la pousser à faire de son mieux pour protéger les siens, mais aussi toutes les personnes qui comptent pour elle. Animée par un sens aigu de la justice, c’est également une personne emplie d’une grande gentillesse et d’un grand cœur.

J’ai lu ce roman en 2016 et si j’en garde un très bon souvenir, c’est incontestablement de ce personnage dont je me souviens le plus. Cela vous montre à quel point cette femme a su marquer mon esprit.

Je vous mets la conclusion de ma chronique de Beignets de tomates vertes :

En résumé, je suis contente d’avoir découvert Beignets de tomates vertes dans le cadre de mon Big challenge Livraddict et de l’avoir enfin lu grâce à ma lecture commune avec Johanna. Ce roman est à conseiller aux personnes qui souhaitent découvrir une belle histoire emplit d’amitiés (avec un S car ce livre est un peu une ode à l’amitié), de joies, d’optimisme mais également aux amoureux de l’Amérique profonde dont l’auteure a su dresser un portrait prenant même si édulcoré.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à mettre en commentaire le lien de votre chronique que je lirai avec plaisir. 

 

18 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #61 : La meilleure héroïne

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018 – 3 : La meilleure héroïne | BettieRose books

  2. Pingback: Top Ten Tuesday #72 : Les 10 personnages avec qui vous aimeriez être ami(e)s | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.