Throwback Thursday Livresque #36 : Fais-moi lire (un livre que vous conseilleriez à quelqu’un qui lit peu)

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Fais-moi lire

faismoislire

Le thème est trop large dans la mesure où mes conseils dépendront de la personnalité de la personne et de ses centres d’intérêt. Je ne crois pas en un livre universel qui plairait à tous même si certains, grâce aux thèmes qu’ils abordent, parleront à beaucoup d’entre nous.

J’aurais néanmoins tendance à conseiller à quelqu’un qui lit peu, des livres qui se lisent rapidement (Le liseur du 6h27 par exemple), des romans adaptés ou à l’origine de leurs films, séries et jeux vidéos préférés, mais aussi des BD, mangas, comics, albums…

Mais puisqu’il faut choisir un titre, je choisis Astérix.

index

  • Pourquoi ce choix ? J’ai choisi ce titre pour sa rapidité de lecture, mais surtout pour l’histoire, les multiples jeux de mots, l’ambiance si particulière de la BD… Et puis, la série faisant partie de notre patrimoine culturel, j’ai tendance à croire qu’elle parlera à la majorité d’entre nous même si elle ne plaira pas forcément à tous.
  • Pour qui ? si je conseillerais la série à des personnes lisant peu, j’aurais néanmoins tendance à la proposer d’abord à des francophones. En effet, après plusieurs essais avec des amis américains et coréens, je ne suis pas certaine que l’humour de la BD soit accessible sans connaître un minimum notre culture et notre langue.
  • Quand ? dès qu’on a un petit moment de disponible pour se plonger dans une lecture amusante.

Et vous, vous aimez la série ?

Publicité

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #36 : Fais-moi lire (un livre que vous conseilleriez à quelqu’un qui lit peu)

  1. Je n’ai pas lu le liseur du 6h27, mais du coup ça m’intrigue !

    Pour la BD Astérix, effectivement, moi aussi, j’approuve ! A mes yeux, c’est comme les Tintin ou les Schtroumph ! La BD c’est un classique je pense pour ceux qui n’aiment pas lire. Et si ça touche aux habitudes de BD des français, ça ne peut être qu’un carton plein il me semble !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #41 : Fais moi lire ! | BettieRose books

  3. Asterix c’est toute mon enfance ! C’est un bon choix auquel je n’aurais pas pensé mais il est pertinent. De prime abord j’aurais suggéré « A la Croisée des Mondes » qui pour moi est une valeur sûre de la lecture mais c’est trois tomes, peut-être un peu beaucoup pour quelqu’un qui lit peu !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.