Throwback Thursday Livresque #34: Wild Life

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Wild Life (un livre qui évoque des animaux, domestiques ou sauvages mais qui ne sont pas nécessairement les héros)

wildlife

Avant tout, je dois dire que je suis complètement fan de l’illustration de ce thème !

Adorant les animaux, beaucoup de livres me sont venus en tête. J’ai mis délibérément de côté les classiques comme Le Livre de la jungle pour vous parler d’un livre moins connu, mais qui mériterait d’avoir conquis un plus large public : Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide.

708-5

Voici un roman touché par la grâce, celle d’un chat  » si petit et si frêle qu’on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l’extrême « . Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d’une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s’en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d’un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu par l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis…

  • Pourquoi ce livre ? Le chat qui venait du ciel évoque, de manière poétique et dans une ambiance très japonaise, l’arrivée d’une chatte dans la vie d’un couple.  A travers ses mots et son histoire en partie auto-biographique, l’autrice nous fait prendre conscience du bonheur de partager sa vie avec un chat. On ressent également à quel point les relations que l’on peut entretenir avec ces boules de poils peuvent profondément nous impacter et changer notre vie. Ce texte très touchant émouvra certainement tous ceux qui ont déjà eu le plaisir de côtoyer de près ce majestueux animal.
  • Pour qui ? pour tous les amoureux des chats et pour les personnes aimant les textes emplis de poésie.
  • Quand ? quand vous avez envie d’une lecture pleine de tendresse.

Découvrez ma chronique du Chat qui venait du ciel.

Et vous, vous connaissez ce roman ? Il vous tente ?

 

Publicités

19 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #34: Wild Life

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #38 : Wildlife | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s