Comme des bêtes : livre d’histoires (édition de luxe)

C’est d’un petit album tiré d’un film d’animation dont je souhaite vous parler aujourd’hui : Comme des bêtes.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Voici Max et ses amis. Vous allez enfin savoir ce que font vos animaux de compagnie quand vous n’êtes pas chez vous. Comment Max, chien chouchouté et névrosé, va- t-il réagir lorsque son propriétaire va ramener un nouveau frère à la maison ?

AVIS

J’avais déjà acheté le roman du film Comme des bêtes l’ayant découvert par hasard en faisant des courses de dernière minute à Auchan (oui parce que sinon, je suis pro drive ! ). Si je vous raconte cette anecdote, c’est que, selon le fameux adage « jamais deux sans trois », j’ai découvert l’album du film exactement de la même manière.

Il existe deux versions, celle de luxe que j’ai achetée ou une version classique, la seule différence provenant de la qualité et de l’esthétique de l’album. Mais à quatre euros pour la version luxe, je n’ai pas hésité très longtemps….

L’album est de bonne facture et les illustrations parfaitement fidèles au film d’animation que je n’ai vu qu’assez récemment. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer étant complètement séduite par son univers esthétique. Si c’est également votre cas, je pense que ces quelques photos devraient vous plaire et, peut-être, vous donner envie de vous procurer l’ouvrage :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cet album, on fait la connaissance de Max qui nous présente sa vie à New-York auprès de sa maîtresse adorée et de ses différents amis qu’il nous décrit chacun à leur tour. Ces différents personnages ont tous une personnalité qui prête à sourire et qui ne peut que susciter un certain attachement chez les amoureux des animaux.

Malheureusement, le voyage à New-York prend fin bien trop vite puisque l’histoire se termine là où elle prend vraiment son envol dans le film : l’arrivée d’un élément perturbateur en la personne de Duke. Vous n’aurez donc pas le loisir de suivre les aventures de Max et de ses amis, le scénario du film étant très loin d’être intégralement retranscrit dans ce petit ouvrage.

Et c’est très frustrant pour les personnes qui ont vu le film ! Quant aux autres, cette histoire avortée est mignonne, mais il lui manque une pointe d’aventure pour la rendre vraiment intéressante. Je pense néanmoins que le public visé par l’album, vraisemblablement les enfants, devrait savourer ces quelques pages voire les lire et les relire.

Petit plus, en fin d’ouvrage, chacun des personnages se présente en quelques mots et vous aurez même la chance de connaître leurs pensées secrètes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion, cet album est sympathique pour se remémorer l’ambiance esthétique de Comme des bêtes et retrouver ses différents personnages hauts en couleur. Il reste néanmoins à réserver aux enfants ou aux fans qui ont envie de prolonger le plaisir en se plongeant dans les belles illustrations. Pour une retranscription plus fidèle du film, je vous conseillerais plutôt de vous diriger vers le roman qui me semble plus complet.

 

6 réflexions sur “Comme des bêtes : livre d’histoires (édition de luxe)

Laisser un commentaire

