C’est le 1er, je balance tout ! #5

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile « . Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier

Ce mois de juin, j’ai un peu moins lu que d’habitude ce qui ne m’a pas empêchée de faire de belles découvertes. Voici donc le top 3 de mes lectures du mois :

  • Demain, quand j’étais mort ! : des zombies, de l’hémoglobine, mais surtout une histoire complètement déjantée où se côtoient des débiles profonds, des cannibales, des zoophiles… Du grand délire !
  • Overlord : mon premier light novel et une grande révélation, j’aime beaucoup ce format d’autant que le livre-objet est magnifique (photos dans ma chronique).
  • Abyss : première lecture commune avec Saiwhisper (sa chronique) et un beau moment de lecture avec cette histoire de monstres marins et d’amour à la Roméo et Juliette.

D’autres lectures m’ont moins convaincue, mais je ne les qualifierais pas de flop pour autant.

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

Je vous propose de faire un petit tour du côté de Pause Earl Grey qui m’a donné très envie de découvrir Les mémoires de Zeus de Maurice Druon.

index

À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. » Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »

Ayant échappé à l’infanticide, j’ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme, et, guidé par ma grand-mère Gaia, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes soeurs. J’ai accompli mon destin ! Moi, zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire…

Avant de cliquer sur le blog Bar aux Lettres qui parle d’un ovni littéraire qui est dans ma PAL : Le Bateau de Thésée.

31+dbKmuAzL._SX325_BO1,204,203,200_

Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX

Pour finir par lire l’avis de Popcorn & Gibberish sur l’essai « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie.

516yxOsc53L

 

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

J’ai découvert récemment les light novels à travers Overlord que j’ai beaucoup apprécié. Ce format m’intéressant de plus en plus, j’ai eu envie de faire quelques recherches et suis tombée, entre autres, sur une vidéo concise, mais claire datant de deux ans.

J’y ai appris différentes choses notamment une qui me donne des cauchemars : les Japonais jettent leurs light novels après lecture. Je comprends le manque de place, mais jeter un livre, c’est un peu le crime suprême en matière de livre dans ma petite tête…

Si les light novels vous intéressent, il y a en ce moment une campagne Ulule pour financer deux light novels français respectant le format original ce que ne font pas pour le moment les éditions Ofelbe. Pour ma part, je me suis laissée tenter par curiosité d’autant que la vidéo de présentation de l’auteur est très intéressante et particulièrement bien articulée.

J’avoue néanmoins approuver  le choix des éditions Ofelbe de respecter les habitudes de lecture des Français en nous proposant des light novels sous forme de roman avec un papier de grande qualité. On va dire que je reste très faible face à de beaux livres !

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Ce mois-ci, je suis assez fière d’avoir réussi à vaincre ma peur de ne pas être à la hauteur et d’avoir fini par accepter la proposition de Virginie (Beltane lit en secret) de faire partie des membres du jury du Prix des auteurs inconnus. Ce prix vise à encourager les auteurs auto-publiés ou provenant d’une petite maison d’édition. 

J’en profite au passage pour féliciter Virginie et Amélie ( Les Histoires d’Amélia Culture Geek) qui sont à l’origine de ce prix. C’est une très belle initiative de la part de ces deux férues de lecture qui nous prouvent qu’avec de la volonté, de l’énergie et de la passion, il est possible de soutenir des auteurs. D’ailleurs, si l’on considère le nombre d’inscription au prix, on peut dire que les auteurs partagent mon enthousiasme.

logo_pai

Page FB du prixSite Internet du prix

Voilà pour ce mois de juin qui est encore passé trop vite à mon goût. Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes ?

18 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #5

  1. Joli top/flop ! 🙂 Merci encore pour cette lecture commune très sympathique avec Abyss. Je me répète, mais Demain, quand j’étais mort ! me tente.^^
    Oh, je ne connaissais pas ce projet de Noob ! Je vais regarder.
    J’espère que tu as fait/feras de belles découvertes avec le jury des Prix des auteurs inconnus.
    Bon mois de juillet ! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Ah j’ai également le fameux OVNI littéraire dans ma PAL, et je ne sais pas trop comment l’aborder et l’attaquer ! Je l’ai pris sous les conseils d’une amie qui l’avait présenté pendant les cours d’édition à la FAC cette année.

    Bravo pour avoir réussi à surmonter ta peur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

