J’ai décidé de participer au rendez-vous Premières lignes, initié par Ma lecturothèque, dont le principe est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.
Pour cette édition, j’ai choisi de vous présenter un album très court, mais très fort : Les souliers écarlates de Gaël Aymon.
Cet album aborde un sujet qui reste encore trop tabou dans notre société : les violences conjugales qu’elles soient physiques et/ou morales.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu’il l’avait souhaitée : aussi belle qu’il était grand, aussi fragile qu’il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Lasse d’être traitée comme une poupée, elle s’évada chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir, son époux la suivit et découvrit qu’elle retrouvait la vie en dansant dans un bal. Désarmé, il ne put que la regarder lui échapper.
- Album: 20 pages
- Tranche d’âges: 3 – 5 années
- Editeur : Talents Hauts Editions (4 octobre 2012)
- Prix : 13,80€
PREMIÈRES LIGNES
PREMIÈRE ILLUSTRATION
J’espère sincèrement que cette brève présentation vous donnera envie de lire l’album qui est soutenu par Amnesty International.
Je ne lis pas beaucoup d’album mais les premières lignes donnent envie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air intéressant, mais je ne vois pas très bien l’apport de ce livre… A qui est-il destiné? Aux enfants? Aux adultes pour les mettre en garde contre les dangers de fermer les yeux?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre est un travail de sensibilisation sur les violences domestiques. Je pense donc qu’il est avant tout destiné aux adultes,mais l’histoire est assez poétique pour s’adresser également aux enfants aidés de leurs parents pour décrypter le message qui se lit derrière l’histoire. Je pense donc que le texte s’adresse à tout le monde.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, mais les adultes qui ouvrent ce livre ne sont-ils pas déjà sensibles au problème? Cela ne permet pas d’atteindre les personnes qui n’accorderaient pas assez d’importance au sujet… Je me fais l’avocat du diable, parce que moi aussi je lis ce genre de littérature, mais c’est une question qui m’intrigue beaucoup… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que la question se pose pour tous les livres qui sensibilisent à un sujet particulier… Et qu’il n’y a pas de réponse toute faite.
Par contre, le fait que l’histoire se présente sous forme de conte est à mon avis un moyen de toucher beaucoup plus de personnes qu’une histoire lambda.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon argument! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment original. Les premières lignes sont intéressantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Elles m’ont captivée et sont à la hauteur de la sensibilité qui se dégage de l’ouvrage.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Premières lignes #65 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #65 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #66 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #15 – La marmotte qui Lit
Pingback: Premières lignes #16 – La marmotte qui Lit
Pingback: Premières lignes #67 | Songes d'une Walkyrie