J’ai décidé de participer au rendez-vous Premières lignes, initié par Ma lecturothèque, dont le principe est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.
Nouvellement entré dans ma PAL suite à une petit visite chez Noz, j’avais très envie de vous présenter les premières lignes de cet ouvrage sur lequel j’ai complètement craqué : Jang et les livres interdits de Yi Yeong-seo et Kim Dong-seong.
En Corée au XIXe siècle, Jang vit seul avec son père, qui travaille comme copiste pour Chae le libraire. Un jour, le père de Jang est arrêté et torturé pour avoir copié un livre d’inspiration catholique et refusé de révéler l’identité des acheteurs.Il meurt de ses blessures. Jang est alors embauché par Chae, à qui son père l’a confié avant de disparaître. A Doriwon – une maison de courtisanes fréquentée par les grands fonctionnaires de l’État – il rencontre Naksim, une fillette délurée avec laquelle débute une grande amitié.
Régulièrement, le garçon se rend chez M. Hong, un haut fonctionnaire, réputé pour être un grand bibliophile. Jang est fasciné par la bibliothèque du lettré et touché par l’attitude bienveillante dont il fait preuve à son égard malgré la différence sociale qui les sépare. Ensemble, ils discutent de leurs lectures et M. Hong le prend sous son aile pour lui apprendre le métier de copiste. Mais il découvre par hasard que M. Hong lit des ouvrages catholiques et s’inquiète pour lui. Va-t-il être lui aussi poursuivi? Jang va tout faire pour éviter le pire..
Un roman superbement illustré par Kim Dong-seong.
PREMIÈRES LIGNES
Et vous, ce livre vous tente ?
Pingback: Premières lignes #61 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #12 – La marmotte qui Lit
Il a l’air très chouette, et j’aime beaucoup les « enluminures » sur la page !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi complètement craqué pour ces très beaux détails.
J’aimeJ’aime
Pingback: Premières lignes #61 | Songes d'une Walkyrie
Rien que cette première page me donne trop envie !
Et j’aime bien l’idée de ce rendez-vous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime