Throwback Thursday Livresque #28 : un livre que j’ai découvert sur un ou des blogs

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : un livre que j’ai découvert sur un ou des blogs

blogbooktube

Ce thème a été un peu difficile dans la mesure où je ne consulte assidument les blogs littéraires que depuis un voire deux ans. Heureusement, je me suis souvenue d’un album que j’avais découvert à l’époque où je tenais encore un blog sur le thé (Une histoire de thé).

C’est Céline, une passionnée de thé qui en avait parlé sur Twitter et qui m’avait ainsi incitée à emprunter le livre à la médiathèque.

51D8961HgcL._SX368_BO1,204,203,200_

Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d’une délicieuse histoire d’amour. Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l’art culinaire un véritable culte qu’il pratique avec la complicité́ de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu’au sens même de sa vie. La recherche d’une remplaçante l’entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour… Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d’un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d’amour pour les fins gourmets.

  • Pourquoi ce choix ? : parce que je me souviens de la verve avec laquelle Céline nous avait parlé de cet ouvrage ! Je ne m’étais jamais intéressée à la littérature gastronomique, mais cet album m’avait semblé un bon moyen de commencer. De mémoire, j’en avais apprécié l’histoire sans pour autant avoir vraiment envie de me lancer dans l’œuvre originale, dont vous trouverez sur L’internaute une critique intéressante.

Je ne suis pas végétarienne, mais j’avais néanmoins été gênée, voire franchement dégoûtée, par le fait d’être mis un peu trop en face de ce que signifie manger de la viande… Je devine que cette remarque pourra agacer certaines personnes et sembler terriblement hypocrite à d’autres, mais difficile de contrôler ce que l’on ressent à la lecture d’une œuvre.

dod4

  • Pour qui ? : pour les amoureux de la gastronomie et de la littérature culinaire, mais définitivement pas pour les personnes ne mangeant pas de viande.

J’ai hésité à vous présenter cet album, car il a suscité en moi des émotions assez contradictoires, mais il est indéniable qu’il présente des qualités littéraires qui pourront séduire certains d’entre vous…

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #28 : un livre que j’ai découvert sur un ou des blogs

  1. Pingback: Throwback Thursday #32 : un livre que j’ai découvert sur un ou des blogs | BettieRose books

    • Dans ce cas, ce n’est vraiment pas pour toi. Comme on se connaît assez maintenant, je vais entrer dans les détails. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu envie de vomir devant un livre. Voilà, c’est dit ! Je me suis forcée à terminer car je n’aime pas abandonner un livre et qu’en plus, l’album est plutôt sympa. Mais certaines planches comme celle que j’ai inclus dans l’article m’ont bizarrement perturbée…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

