Premières lignes #5

Premi!èr-1

J’ai décidé de participer au rendez-vous Premières lignes, initié par Ma lecturothèque, dont le principe est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.

Pour ce cinquième rendez-vous, je vais vous parler d’un livre que j’ai découvert en faisant du rangement : Fragiles de Philippe et Martine Delerm.

41X7+RlYb3L._SX302_BO1,204,203,200_

C’est d’abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. C’est sans doute aussi une histoire d’amour – cela ne nous concerne pas. Ce qui est sûr, c’est que c’est aussi une histoire d’amitié. Puis, avant d’être confiés au lecteur, les mots, les images, abandonnés au temps.

Pendant  » longtemps, rien ne semble changer « .  » On ne sait pas ce qu’on attend  » : heureusement,  » la courbe du temps  » n’épouse pas  » la courbe de la terre « .

 » Surtout ne rien précipiter.  » Se taire parfois. Comme Philippe, devant cette petite fille, enturbannée de rouge, qui avance à contre-vent, à contre-peine, les yeux fixés là-bas ; vers cet ailleurs où, peut-être,  » une aube se prépare « .

PREMIÈRES LIGNES

20170512_105925-1

PREMIÈRE ILLUSTRATION

20170512_105842-1

POURQUOI CE CHOIX

Je ne sais plus comment ce livre est entré dans ma PAL, mais je suis tombée sous son charme dès la première page ce qui m’a donné envie de partager avec vous ma découverte.

Le livre tombe à point nommé étant dans une période où j’ai envie de textes poétiques. Il sera donc lu très rapidement d’autant que les illustrations sont sublimes.

Et vous, Fragiles vous tente ?

16 réflexions sur “Premières lignes #5

  1. Pingback: Premières lignes #59 – Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Premières lignes #59 | Songes d'une Walkyrie

  3. Pingback: Premières lignes # 10 – La marmotte qui Lit

  4. Pingback: Premières lignes #60 – Ma Lecturothèque

  5. Pingback: Premières lignes #60 | Songes d'une Walkyrie

  6. Pingback: Premières lignes #11 – La marmotte qui Lit

Laisser un commentaire

