Throwback Thursday Livresque #27 : ce livre que j’aurais voulu écrire

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : ce livre que j’aurais voulu écrire

vouluecrire

J’avais très envie de parler de Harry Potter, mais je me suis creusée les méninges pour trouver un autre titre : 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba.

22008198

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré.
Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés.
La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain. De la nuit lointaine que les yeux humains ne voient pas Tu reviens Les coussinets glacés les oreilles dressées Et moi j’essuie les petites traces de tes pas dans le couloir L’empreinte de la nuit Les traces d’un secret qui n’appartient qu’à toi.

  • Pourquoi ce livre ? : parce que j’adore les chats que j’ai le plaisir de côtoyer aussi bien chez moi avec mes deux adorables chenapans que lors de mes visites dans un refuge dans lequel je suis bénévole (même si ma contribution est plus que modeste). J’aurais aimé savoir décrire de manière aussi poétique que Mayumi Inaba la relation m’unissant à mes deux poilus.
  • Pour qui ? : pour tous les amoureux des félins, mais aussi pour ceux qui apprécient les textes poétiques et la littérature japonaise.
  • Quand ? : toute l’année, mais pourquoi pas pendant l’été pour se rappeler que malgré l’amour qu’un animal apporte à ses propriétaires, certains n’hésitent pas à s’en débarrasser à l’arrivée des grandes vacances.

Vous pouvez retrouver ma chronique de 20 ans avec mon chat dont voici la conclusion :

L’auteure ne propose pas une histoire pleine de péripéties mais plutôt un journal sur 20 ans d’une très belle histoire d’amitié et d’amour entre un être humain et un chat. Toutes les personnes qui ont déjà vécu avec un chat au cours de leur vie devraient retrouver un peu du leur dans Mî. Nous sommes ici face à un livre à conseiller aux amoureux des animaux et des textes emplis de poésie et de douceur.

Et vous, le livre vous tente ?

29 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #27 : ce livre que j’aurais voulu écrire

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #31 : Le livre que j’aurais voulu écrire | BettieRose books

  2. Je suis de plus en plus tentée par des livres qui parlent de chats (j’en ai une qui partage ma vie depuis 7 ans ❤ ).
    Notamment le dernier livre de Werber dont l'héroïne possède le même prénom que la mienne : Bastet 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose # : June is back

Laisser un commentaire

