Alix et le chevalier du temps Tome 1: Jacquet, le Chevalier Trouvère, Sophie Swag

Alix et le chevalier du temps de Sophie Swag est un service presse un peu spécial dans la mesure où il m’a été envoyé par Magali de Lectures familiales en accord avec l’auteure. Je les remercie toutes les deux.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Entrez dans l’univers du trouvère Jacquet rentrant de croisade en son fief d’Aiguières près du bourg de Mesnac. Il retrouve les siens et ses terres où il organise tournois, banquets, chasses et chante l’amour des combats. Dans cette saga chevaleresque, il défiera les traitres, il côtoiera les Templiers, la sorcellerie du Mage et adoptera un enfant d’une haute lignée

Dans sa vie de trouvère, Jacquet découvre qu’il a un fabuleux pouvoir, celui de voyager dans le futur par l’intermédiaire du passage du miroir. Téléporté au XXIe siècle, il fera la connaissance d’Alix dans sa salle de bains qui lui ressemble étrangement. Va-t-il percer ce secret ?

AVIS

De l’esthétique du livre

Dès la découverte du livre, on ne peut que se rendre compte du soin apporté par l’auteure à son élaboration : un grand format permettant une prise en main juste parfaite, une taille de police importante qui offre un certain confort de lecture que la très grande myope en moi a fort apprécié, du papier glacé rendant le contact avec les pages agréable tout en conférant un certain cachet au livre et surtout, des photos sur chaque page.

Celles-ci contribuent fortement à vous immerger dans l’histoire. Vous avez ainsi l’impression, en les admirant, d’un voyage dans le temps aux côtés de notre chevalier…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En plus des photos, une petite fresque agrémente chaque nouvelle partie du livre :

La seule chose qui m’a un peu déstabilisée, c’est l’absence de pagination. Ce petit détail s’est révélé gênant pour noter les passages que j’ai particulièrement appréciés. Je me suis résolue à simplement les prendre en photos, mais pouvoir y revenir à loisir en se référant à un numéro de page aurait somme toute était plus plaisant. A noter que l’absence de pagination n’est pas un fait de l’auteur, mais le souhait de sa maison d’édition de l’époque.

De la poésie qui se lit comme un roman…

La poésie peut faire peur, moi-même n’étant pas toujours très à l’aise avec l’idée de chroniquer des livres de ce genre, mais Alix et le chevalier du temps a cette force d’être de la poésie sans en être. En effet, nous ne sommes pas dans un recueil de poésies classique avec des pages qui n’ont pas de lien logique entre elles si ce n’est parfois un thème.

Sophie Swag vous offre ici un texte versifié qui se lit comme une histoire classique ! Cela en rend la lecture agréable, rapide et surtout naturelle. Pour ma part, j’ai lu le livre comme si c’était un roman illustré et l’ai terminé en une soirée sans avoir l’impression d’un trop-plein d’abstrait.

Au contraire, j’ai complètement été immergée dans cette histoire de chevalier à cheval entre deux époques, j’ai aimé suivre ses aventures, mais aussi celles d’autres personnages ; j’ai aimé être plongée dans une ambiance très médiévale avec ses châteaux, ses chevaliers, ses guerres, ses trahisons et alliances, ses us et coutumes, son amour courtois, ses joutes entre chevaliers…

J’ai en outre beaucoup aimé que l’auteure apporte une touche de fantastique avec la capacité du chevalier de traverser, grâce à l’aide d’un mage, les couloirs du temps (toute référence à une célèbre série de films n’est pas fortuite). J’aurais peut-être apprécié que cet aspect soit encore plus développé, mais il n’empêche que cette touche de magie suffit à rendre l’intrigue encore plus prenante d’autant que notre chevalier apprendra, à ses dépens, qu’on ne joue pas avec les rouages du temps en toute impunité.

La fin de l’ouvrage laisse entrevoir de nouvelles péripéties pour notre héros, et, je l’espère, une plus large place laissée à Alix que l’on n’aperçoit pas assez à mon goût. Je suis assez curieuse de découvrir ce que l’auteure va faire de la relation plus qu’étonnante qui unit ces deux personnages… Un mystère que je découvrirai avec plaisir dans le tome 2 prévu pour juin 2017.

En conclusion, si vous aimez les histoires de chevaliers et que vous avez envie d’être plongé dans une ambiance médiévale grâce à l’intrigue et aux photos, Alix et le chevalier du temps est fait pour vous. Si en plus, vous aimez les textes poétiques qui vous font voyager au gré de leurs rimes, ce livre vous enchantera comme il l’a fait pour moi.

Pour acheter le livre (site de l’auteure) – Page FB de l’auteure

8 réflexions sur “Alix et le chevalier du temps Tome 1: Jacquet, le Chevalier Trouvère, Sophie Swag

  1. Pingback: Challenge Le printemps de l’Imaginaire francophone | Light & Smell

Laisser un commentaire

