Top Ten Tuesday #32 : les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »

Thème de la semaine : Les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés.

Enfant puis adolescente adorant la lecture, je n’ai jamais levé les yeux au ciel devant une professeure de français ou d’anglais qui imposait un livre. Je suis toujours partie avec le plaisir de la découverte ce qui explique que ma sélection a été plutôt rapide à réaliser. Je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’une lecture imposée qui se soit transformée en séance de torture bien qu’à la limite, je n’ai pas lu avec grand enthousiasme L’étranger de Camus.

Dans cette sélection, j’ai un peu triché :

  • Poil de carotte avait été imposé à mon petit frère. Ce dernier ayant besoin de mon aide pour une rédaction prenant comme point de départ le roman, je m’étais résolue à le lire. Et je dois dire que j’avais pris beaucoup de plaisir à parcourir le livre bien qu’il ne se soit pas révélé particulièrement guilleret.
  • Au bonheur des Dames et Don Quichotte : il nous avait été seulement demandé de lire des extraits, plus ou moins longs, sélectionnés par la professeure de français. Cependant,  j’avais fini par dévorer les romans pour mon propre plaisir.

Et vous, avez-vous lu un ou plusieurs de ces classiques ?

22 réflexions sur “Top Ten Tuesday #32 : les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés

  1. Tu as de la chance pour le plaisir de découverte. Certains livres me saoulaient vraiment même si je les lisais (avec peine).^^
    J’ai également lu « Poil de carotte », « Candide », « L’avare », « Le Tartuffe ». Mais j’aimais bien Molière même si on en a lu pas mal. Je n’ai pas lu « Le rouge et le noir », par contre « La chartreuse de Parme » m’avait bien plu.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu Dr Jekyll et Mr Hyde il y a quelques années mais pas pour les cours. J’ai été très déçue. C’était juste l’histoire d’un fou qui a un dédoublement de personnalité, il n’y a aucun monstre… (alors que moi ce qui me faisait rêver c’était la créature qu’on voyait dans les films ahahah, rien à voir avec le livre !).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

